Comment réussir à augmenter votre productivité ? En quoi la connaissance de la loi d’Illich peut-elle vous permettre d’améliorer votre efficacité au travail ? Êtes-vous fatigué lorsque vous travaillez longuement sur une tâche ?

Le choix de vouloir faire vite ou d’augmenter la cadence est souvent une mauvaise stratégie qui a des effets inverses à ceux recherchés. L’option d’une gestion de la vitesse se traduit souvent par un épuisement. Vouloir s’organiser en réduisant le temps nécessaire pour améliorer votre productivité est contre-productif à long terme. 

La productivité conditionne votre réussite personnelle et professionnelle. Améliorer votre productivité est possible. Vous avez la possibilité d’améliorer votre productivité en tenant compte de la loi d’Illich dans la gestion de votre temps.

 

Les limites de la productivité

 

La productivité est un enjeu économique pour toutes les entreprises. Cette productivité est liée à la quantité et la qualité de travail durant un temps donné. Travailler longuement sur une tâche peut aboutir au sentiment de saturation et au manque de motivation.

L’humain n’est pas une machine et son énergie est limitée. Travailler longuement pour réaliser un travail produit de la fatigue. Ainsi la poursuite d’un travail continu sans tenir compte du facteur humain diminue la qualité et la quantité de travail.

Le travail réalisé sur une longue durée sans interruption diminue la productivité. Améliorer votre productivité est une nécessité, mais il est primordial d’éviter la fatigue. La connaissance de la loi d’Illich et de sa mise en œuvre dans votre organisation quotidienne vous sera profitable.

 

Loi temps la loi d'Illich

 

La loi d’Illich

 

Ivan Illich (1926-2002), un penseur américano-australien est à l’origine de cette loi qui porte son nom, à savoir : « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative ». Pour dire les choses autrement, le fait de travailler, à un rythme long et soutenu, peut nuire à votre productivité et à la qualité de votre travail.

L’héritage du modèle industriel se caractérise par cette notion de la vitesse. Le principal choix est d’ériger la productivité comme l’élément essentiel. Cette société industrielle a largement été critiquée par Ivan Illich par une pensée en lien avec le concept de « contre-productivité » et en dénonçant les limites de la productivité.

Certainement avez-vous déjà remarqué intuitivement que travailler longuement est fatigant. Un travail soutenu sur une longue durée sans pause abaisse votre niveau de concentration. La science confirme qu’au-delà de 45 minutes de travail notre attention et notre concentration diminuent.

 

 

Mettez en œuvre la loi d’Illich

 

L’amélioration de votre productivité passe par l’adoption de méthode de votre choix. L’application de la loi d’Illich à votre organisation quotidienne, c’est tenir compte de votre rythme biologique. L’importance de faire des pauses trouve sa place afin de maintenir votre niveau d’efficacité.

Plusieurs méthodes peuvent être choisies. J’ai choisi la méthode Pomodoro que j’utilise régulièrement. La méthode Pomodoro permet de suivre votre rythme biologique par des plages de travail de 25 minutes et 5 minutes de repos afin d’être plus efficace et productif.

Il n’y a pas de méthode plus efficace que d’autres, mais il s’agit de trouver celle qui vous convient. Le principe ici consiste à alterner temps de travail et temps de pause pour maintenir votre niveau d’efficacité au travail. Tenez compte de votre rythme personnel quand cela est possible, pour conserver votre énergie et votre santé.

 

En conclusion, selon Ivan Illich « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité décroît », donc tenez compte de votre rythme biologique en prenant des pauses. La réussite de votre gestion du temps tient compte de la loi d’Illich pour améliorer votre productivité.

–> Vous aimerez certainement les  articles suivants :

Mettez vos commentaires, partagez vos idées, partagez l’article ! 😉

3K Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez