Préférez-vous commencer votre travail par le plus facile ? Avez-vous tendance à fuir les difficultés ? Préférez-vous fuir ce qui vous stresse ? Ou bien choisissez-vous d’abord ce qui fait plaisir plutôt que la douleur ? Ces comportements sont un frein à votre épanouissement. 

Quand vous faites le choix de réaliser ce qui est facile, vous négligez souvent des actions importantes. Vos projets prennent du retard et vous procrastinez 😊. Vous ne prenez pas du temps pour vous en cédant aux sollicitations. Votre niveau de stress augmente.

Cet article vous apportera les points à connaître pour ne pas subir cette loi du temps. Vous identifierez plus facilement les biais naturels de l’être humain. Cela vous permettra de réaliser les choses que vous devez réaliser dans votre intérêt.

 

Le comportement humain selon Henri Laborit

 

Selon le neurobiologiste, Henri Laborit (1914-1995), les humains présentent des comportements innés ou « programmés ».

Henri Laborit a conceptualisé la loi qui porte son nom en observant les comportements humains. En effet, il se disait spécialiste des comportements humains. Par ailleurs, il contribua à vulgariser la neuroscience.

Ainsi la tendance à vivre dans l’urgence ou la satisfaction des plaisirs immédiats sont deux points qui caractérisent le modèle occidental.

 

 

La loi de Laborit ou le principe du moindre effort

 

Selon la loi de Laborit nous avons naturellement tendance à :

  • Commencer par ce qui va vite avant ce qui prend du temps.
  • Réaliser l’urgent avant ce qui est important.
  • Faire ce qui est facile plutôt que ce qui est difficile.
  • Faire ce que les autres nous demandent avant nos désirs.
  • Choisir ce que nous connaissons avant l’inconnu.
  • Effectuer ce qui nous fait plaisir avant de réaliser ce qui est moins agréable.

Vous vous reconnaissez peut-être dans une ou plusieurs des affirmations précédentes et c’est normal. La connaissance de ces comportements innés doit vous éclairer pour appliquer la loi de Laborit à votre avantage.

 

La loi de Laborit

 

Appliquez la loi de Laborit à votre avantage

 

Evitez ces tendances naturelles qui peuvent nuire à votre progression et à votre efficacité. Par exemple, commencez votre journée par ce qui est important pour vous, plutôt que de subir l’urgence.

Contrez ces tendances naturelles en commençant sur un travail qui prend du temps, pour être certain de le finir. Faites d’abord ce qui vous semble difficile pour faire ensuite le plus facile.

Brian Tracy, auteur de l’ouvrage « Avalez le crapaud » encourage de commencer la journée par la tâche la moins agréable (le crapaud). Il s’agit de concentrer vos efforts sur l’activité qui vous apportera quelque chose de significatif. Alors, avalez le crapaud ! En ce qui me concerne, je m’efforce d’en manger un par jour. 😊

 

En conclusion, vous connaissez maintenant la tendance du comportement humain : choisir l’option la plus facile. Cependant ce n’est pas le meilleur choix. Alors passez à l’action et programmez les tâches qui impacteront votre vie. Faites ce qui vous semble difficile et la vie sera plus facile ! 😊

 

 

Pour plus d’information sur les lois du temps vous pouvez également lire l’article suivant : 13 lois du temps à connaître pour réussir votre organisation quotidienne

2K Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez