Comment réussir à améliorer vos chances de réussir vos projets ? Comment booster sa productivité et parvenir à gagner plus de temps ?

L’absence de continuité sur une tâche peut augmenter sa durée et vous faire perdre du temps. La méconnaissance de la loi de l’Ecclésiaste pourrait être un frein à votre réussite.

Cet article vous présente les avantages de la loi de l’Ecclésiaste pour optimiser votre temps. Appliquez les stratégies de la loi de l’Ecclésiaste pour réussir vos projets.

 

“Il faut laisser le temps au temps.” Jack Lang

 

La loi de l’Ecclésiaste ou la loi de chaque chose en son temps

 

L’idée qu’il convient de retenir ici avec la loi de l’Ecclésiaste est de consacrer votre temps sur une chose à la fois. Il s’agit d’employer votre temps sur une activité et chaque activité durant une plage de temps dédié. Ce principe d’un « temps pour chaque chose », attribué au roi Salomon, est sans doute la plus ancienne loi du temps.

Ce principe a été repris dans l’ouvrage de Jack Canfield, La force du focus. L’auteur confirme l’importance de concentrer son temps et son attention sur une activité pour garantir la réalisation de vos objectifs. Tout ce sur quoi vous vous concentrez s’amplifie et cela participe à une meilleure efficacité personnelle dans la gestion de votre temps.

La tendance actuelle encourage le multitâche dans un contexte hyperconnecté. Cependant, la science est réservée quant à la réelle efficacité du multitâche, ce qui confirme la loi de l’Ecclésiaste : « Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ». La concentration améliore la réussite de votre organisation quotidienne.

 

Concentrez vos actions

 

L’application de la loi de l’Ecclésiaste à votre organisation quotidienne :

Concentrez-vous pleinement sur une activité à la fois. Cette stratégie vous permet de garantir l’achèvement de votre tâche. Ainsi vous lutterez efficacement contre cette tendance actuelle de courir après plusieurs lièvres en même temps.

Adaptez et équilibrez ce temps en fonction de vos tâches. Rassemblez les tâches de mêmes catégories pour les traiter ensemble pour plus d’efficacité. Choisissez par exemple de lire et de répondre à vos courriels durant un créneau précis.

Tenez compte du moment de la journée pour effectuer vos tâches selon le degré d’énergie qu’elles demandent. Imaginez vous devez travailler sur vos dossiers qui exigent de la concentration, alors privilégiez un créneau précis le matin. Autre exemple, vous souhaitez mettre de l’ordre dans vos papiers, ce qui demande moins d’efforts intellectuels. Ainsi, préférez le moment de la journée où vous avez moins d’énergie.

 

En conclusion, en consacrant votre temps sur une seule chose à la fois vous serez plus productif. Ce temps pour chaque chose impactera positivement votre vie.

Vous aimerez également ces articles :

Comment améliorer sa gestion du temps avec la technique Pomodoro ?
7 moyens pour réaliser une to-do-list efficace !

 

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

8 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez