Aimeriez-vous utiliser un outil simple pour mieux gérer votre temps ? En quoi la méthode Nerac est-elle une méthode efficace pour mieux s’organiser ?

Une meilleure organisation demande une stratégie fiable cependant il est difficile de choisir une méthode simple et efficace.  

Cet article vous présente une méthode simple et efficace pour mieux gérer votre temps. Vous découvrirez clairement comment arriver à appliquer la méthode Nerac.

 

La méthode Nerac, un outil de gestion du temps

 

La méthode Nérac est un outil de gestion du temps simple. Nérac est un acronyme qui signifie Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer et Contrôler.

  • N pour Noter,
  • E pour Estimer,
  • R pour Réserver,
  • A pour Arbitrer,
  • C pour Contrôler.

 

1.     Prenez le temps de noter

 

La 1ère étape de la méthode consiste à Noter toutes les activités que vous souhaitez réaliser. Il s’agit d’écrire sur un carnet ou un document numérique tout ce qui doit être réalisé. Cette prise de note est le cœur de votre organisation. Cette prise de note peut être considérée comme votre To-do-list.

Pour faciliter cette 1ère étape il est important de centraliser toutes les tâches à réaliser sur un seul outil. Choisir plusieurs supports pour noter vos activités est une source de confusion. Ainsi il est vraiment intéressant de vous limiter à un seul carnet, cela facilite votre organisation et votre sélection.

Article complémentaire : 7 moyens pour réaliser une to-do-list efficace !

 

2.     Estimez le temps de vos activités

 

Estimer le temps pour la réalisation de vos tâches. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur votre expérience ou celle des autres afin d’évaluer le temps nécessaire. Il s’agit d’une estimation et il est normal d’avoir des écarts entre votre estimation et votre réalisation. 😊

L’objectif est s’approcher au mieux de la réalité. Vous savez par exemple qu’il vous faut 1h par jour pour traiter vos courriels pour répondre à vos clients en moyenne. Cependant cela peut certains jours être moins ou plus. L’idée est de réduire l’écart pour s’approcher de votre estimation afin de réserver du temps.  

 

3.     Réservez des plages horaires

 

La phase suivante consiste à Réserver des créneaux horaires dans votre agenda. Cette étape est fondamentale, car votre agenda vous sert d’organisateur de vos journées. Vous intégrez les activités sur des plages horaires tout en tenant compte de vos estimations.

Il est prudent de vous réserver au moins 20 à 30% de votre temps comme espace réservé aux imprévus. L’organisation de votre semaine et de vos journées ne doit pas être surchargée. En effet un agenda trop rempli vous prenez alors le risque d’être insatisfait si vous n’arrivez pas à tout accomplir. Concentrez-vous sur quelques tâches pour avoir la garantie de terminer ce qui est prévu.

 

4.     Faites le choix de vos priorités

 

Cette 4ème étape est « Arbitrer », c’est-à-dire organiser une hiérarchie de vos activités à faire. Il s’agit d’une étape cruciale, car il est nécessaire de faire des choix pour gagner du temps. Vous ne pouvez pas tout faire ! 😊 Néanmoins il convient de faire ce qui compte réellement pour vous.

En pratique concentrez-vous sur les 20 % de vos activités qui vous apportent les 80% de vos résultats selon la loi de Pareto. Faites régulièrement le point pour éclairer le choix de vos activités. Vous pouvez aussi vous aider de la matrice d’Eisenhower afin de réaliser ce qui est important et non urgent.

 

5.     Prenez le temps de contrôler

 

La phase de contrôle est une étape importante. Elle permet de vérifier ce qui a été fait ou pas. C’est une phase de réflexion pour faire le point. C’est l’occasion de vous féliciter de ce que vous avez accompli. Souvent, il est souhaitable de vous concentrer sur 3 à 4 activités maximum durant votre journée.

Cette étape vous offre la possibilité de replanifier l’activité au cas où elle reste inachevée. Vous restez maître de votre temps et si vous n’avez pas réussi à réaliser toutes les activités : restez optimiste pour vos prochaines planifications. Cette dernière étape est aussi un moyen d’améliorer votre organisation.

 

En conclusion, la méthode Nerac est un outil de gestion du temps efficace. Elle reste une méthode simple à mettre en œuvre pour mieux vous organiser.

 

 

Vous aimerez également ces articles :

Comment améliorer sa gestion du temps avec la technique Pomodoro ?
7 moyens pour réaliser une to-do-list efficace !

 

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

737 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez