Vous souhaitez réaliser plus de travail, mais en vain. Votre efficacité au travail n’est pas à la hauteur de vos attentes. À la fin de la journée, vous constatez qu’il vous reste encore du travail à accomplir.

Comme vous, j’ai beaucoup de choses à faire. La fausse bonne idée consiste à établir des to-do-list qui s’allongent au fil de la journée. En prime, le sentiment d’insatisfaction s’installe après une journée bien occupée. Plusieurs tâches ont été commencées, en même temps, pas toutes terminées ; à cause du téléphone peut-être ? 😊

Pendant longtemps, j’ai recherché une méthode pour être plus efficace au travail. En clair, une méthode de gestion du temps productive. Après avoir testé plusieurs méthodes, j’avais le sentiment de ne pas maîtriser mon temps. Finalement, j’ai trouvé une technique qui me permet aujourd’hui de gagner du temps : la technique Pomodoro.

Cet outil de gestion du temps efficace vous permettra de maximiser votre concentration sur le travail à réaliser. Que vous soyez manager, étudiant(e), employé(e) ou chef d’entreprise ; c’est un outil efficace pour vous faire gagner du temps.

 

La technique Pomodoro

 

La technique Pomodoro : gérer son temps et augmenter sa productivité au travail

 

Cette technique Pomodoro (= tomate en italien) a été élaborée par Francesco Cirillo à la fin des années 80. Cet article s’inspire des principales idées de son ouvrage, La Technique Pomodoro (2017).

Il s’agit de travailler pendant 25 minutes sur la tâche à accomplir, sans distraction, en vous aidant d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (Pomodoro). 

L’auteur s’appuie sur les techniques cognitives de Tony Buzan, pour une meilleure utilisation de notre cerveau. Le fait par exemple que la capacité de concentration diminue après 25 minutes. D’où l’explication pour cette durée de la session de travail (un Pomodoro). Le cerveau a besoin de se reposer pour être performant.

 

Livre la technique Pomodoro 25 minutes pour booster sa productivité au travail

 

Le matériel nécessaire :

 

  • Un Pomodoro ou un minuteur en forme de tomate est idéal pour suivre la méthode. Des applications sont également disponibles et c’est ce que j’utilise.
  • Une fiche « Programme du jour » est utilisée pour la planification de vos tâches de la journée, tout en laissant une plage de temps aux « Imprévus et urgences ».
  • Une fiche « Inventaire des activités » où une to-do-list sur laquelle vous écrivez l’ensemble des tâches à réaliser. Les activités effectuées seront rayées et d’autres ajoutées.
  • Une fiche « Enregistrements » est le bilan de vos activités réalisées ou vous noterez votre progression. L’auteur indique de noter également les interruptions. Cette dernière fiche permet de voir votre progression.

Les fiches inspirées de l’auteur sont accessibles ici.

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Minuteur en forme de tomate dans une main

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Les objectifs de la méthode :

 

Objectif n°1 : Planifiez et priorisez l’effort nécessaire de vos tâches, au début de la journée. Un Pomodoro ou une session de travail est d’une durée de 25 minutes et 5 minutes de pause. Après 4 Pomodoros, l’auteur indique de prendre une pause plus longue soit de 15 à 30 minutes.

Objectif n°2 : Limitez les interruptions. Il est nécessaire de rester concentré durant un Pomodoro. Les distractions ou les interruptions sont à éviter. L’auteur identifie deux types : les interruptions internes et les interruptions externes. Durant le pomodoro vous pensez à quelque chose à faire, restez sur votre travail et réaliserez ce quelque chose au terme de votre Pomodoro. N’oubliez pas de réduire tout ce qui pourrait interrompre votre travail voire de couper les notifications votre smartphone.

Objectif n°3 : Evaluez le nombre de Pomodoro pour la réalisation de vos tâches. Sur votre liste « Inventaire des activités », le nombre de Pomodoro est représenté par un petit carré dans la colonne de droite. La sélection de vos tâches sera reprise sur la fiche « Programme du jour » et les petits carrés seront cochés aux termes des Pomodoros.

Objectif n°4 : Répétez la technique plusieurs fois pour bien vous l’approprier. La répétition vous permettra de maîtriser cette technique efficace de la gestion du temps. Planifiez en début de journée vos tâches à réaliser par rapport au nombre de Pomodoro estimé. Cette démarche est importante, car il s’agit d’un processus normal d’apprentissage.

Objectif n°5 : Définissez votre emploi du temps en intégrant vos Pomodoros. Pensez aussi à l’importance des pauses, car il s’agit de maintenir votre niveau d’énergie sur la durée. Le temps libre trouve aussi sa place dans votre agenda. Votre emploi du temps est l’organisation de votre vie et il ne doit pas être contraignant.

Faites les choses à réaliser, mais il est vital de ne pas chercher à atteindre la perfection !

« Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent » Winston Churchill

 

Les avantages de la technique Pomodoro :

 

Comme le souligne l’auteur, la technique Pomodoro est un outil simple pour plus de productivité au travail.

Cette technique permet de maintenir votre concentration durant le Pomodoro en limitant les interruptions. 

C’est un outil de gestion idéal à la détox digitale car il aide à se concentrer sur ce qui est important à réaliser.

Vous améliorez votre sentiment d’efficacité, ce qui stimule votre motivation au travail.

Vous développez la sensation de mieux gérer son temps et cela contribue à réduire le stress.

La technique Pomodoro s’utilise aussi bien seul qu’en équipe. 

 

Une technique en 5 étapes :

 

1. Planifiez vos tâches à effectuer ;

2. Réglez votre minuteur pour lancer votre session ou Pomodoro sur 25 minutes ;

3. Travaillez sur la tâche jusqu’à la sonnerie du minuteur, pas de distraction pour rester concentré ! 😊

4. Prenez une courte pause de 5 minutes ;

5. Reprenez un Pomodoro (après 4 Pomodoros faites une pause plus longue de 15 à 30 minutes)

 

 

Les limites de la technique Pomodoro :

 

Le risque est de vouloir planifier beaucoup de Pomodoro, ce qui serait alors une contrainte. L’objectif principal de la technique est de vous faire du temps un allié pour mieux vivre. À vous de tester pour voir ce qui vous convient.

L’autre point est de vous équiper d’un minuteur mécanique comme le conseil l’auteur. Les débuts sont parfois peu faciles lorsqu’il s’agit de rester sur une tâche et de maintenir sa concentration. Cela demande de l’autodiscipline pour résister aux éventuelles interruptions.

Cependant avec la pratique les choses deviennent plus faciles et vous devenez plus performant.

 

En conclusion, la technique Pomodoro est un outil de gestion du temps efficace. Un simple minuteur optimise votre travail. Après la lecture de cet article votre vision des tomates, n’a-t-elle pas changée ?

Testez et adoptez cette technique Pomorodo pour maximiser votre productivité au travail. Est-ce que vous avez 25 minutes ? 

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