Comment réussir à être plus efficace en utilisant la chronobiologie ? En quoi la connaissance des rythmes biologiques peut être une aide pour améliorer son efficacité ?

Il est difficile de se lancer dans une activité en étant efficace lorsque votre énergie personnelle est faible. Il est souvent exigé d’être performant à chaque instant or l’humain n’est pas un robot.

L’article suivant vous présente l’intérêt de la chronobiologie pour vous aider dans votre quotidien. Vous serez ensuite plus à l’écoute de vos besoins pour maintenir votre niveau d’énergie.

 

L’intérêt de la chronobiologie

 

Swoboda, Fliess et Teltscher ont théorisé le concept du biorythme ensuite il s’est étendu à de nombreux secteurs et notamment pour optimiser son temps. Être plus à l’écoute de vous-même, vous permet de maintenir votre niveau de vitalité.

Sans énergie, il est difficile d’être productif et motivé. La fatigue qui s’installe est un indicateur qu’il est important de faire une pause. Ainsi, il est plus efficace de s’accorder des pauses régulièrement afin de disposer suffisamment d’énergie pour mieux travailler.

La prise en compte de vos rythmes biologiques vous permet d’adapter les tâches. En effet durant une journée votre niveau d’énergie ou votre biorythme varie. Ainsi la connaissance de votre biorythme peut vous permettre d’optimiser votre productivité.

” Notre attention est peut-être notre ressource la plus précieuse.” Yuval Noah Harari

 

Identifiez votre rythme

 

Identifiez votre niveau d’énergie vous permet de maximiser votre productivité. Il s’agit de connaître à quel moment de la journée où vous vous savez le plus efficace : êtes-vous du matin, de l’après-midi ou du soir ? Êtes-vous fatigué ? Avez-vous besoin de vous reposer ?

Il est normal de ne pas être en forme tout le temps. Dans le contexte sociétal, le souci de la performance est considéré comme une nécessité. Cependant le corps humain n’est pas une machine et son rythme n’est pas le même sur une journée voire sur une année.

Suivant les situations le corps humain n’a pas toujours le même niveau d’énergie. Soyez à l’écoute de votre rythme biologique pour optimiser votre énergie et réussir votre organisation quotidienne. Sachez adapter votre emploi du temps, dans la mesure du possible, en fonction de la variation de votre énergie.

” Prenez un peu de repos, afin de finir plus vite. ”  George Herbert

 

Appliquez les principes de la chronobiologie

 

L’application de la loi de Swoboda-Fliess-Telscher à votre organisation quotidienne : Adaptez les tâches en fonction de votre niveau d’énergie durant la journée. À quel moment de la journée vous sentez-vous en forme ? En tenant compte des saisons, des événements et du moment, vous pouvez adapter votre organisation.

Le corps humain est soumis à un biorythme. Il s’agit de réserver des plages de temps, les plus favorables, pour des activités qui demandent le plus d’attention. Donc, choisissez la période où vous êtes le plus disposé à une concentration optimale. La période après le déjeuner n’est pas idéale comme vous le savez. 😊

Le repos est indispensable pour retrouver le plein d’énergie. Soyez attentif à maintenir un sommeil de qualité. Privilégiez un mode de vie équilibré en évitant les excès et en ayant une activité physique régulière. Adoptez la micro-sieste quand c’est nécessaire pour améliorer votre niveau d’énergie. 😊

 

En somme, tenez compte de votre biorythme pour optimiser votre organisation et gagner du temps !

 

Vous aimerez également ces articles :

Comment améliorer sa gestion du temps avec la technique Pomodoro ?
7 moyens pour réaliser une to-do-list efficace !

 

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

13 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez