Vous avez le sentiment d’être débordé(e), de ne pas pouvoir gérer les problèmes qui se présentent. Vous vous sentez stressé(e) par le moindre le bruit ambiant ou par les remarques de vos collègues. Vous êtes épuisé(e) par la pression au travail ou par l’ensemble des choses à réaliser. Alors vous êtes stressé(e) 😯 ! 

Rassurez-vous le stress est un phénomène normal. Il est le signal de votre organisme que quelque chose vous dérange. Il est donc important de tenir compte de ces signaux pour mettre en œuvre un comportement adapté.

L’ignorance ou le refus de réagir peut conduire à différents troubles sur votre état de santé. Le manque de concentration, l’insomnie, l’irritabilité ou encore la perte du sens de la vie sont des manifestations du stress.

Il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi cet article vous propose 5 moyens pour gérer votre stress et être plus efficace. Cela vous aidera à mieux vivre les situations stressantes pour consacrer votre temps sur ce qui compte.

 

Les 5 moyens:

 

1 Identifiez votre discours intérieur

 

Vous avez peut-être des croyances qui peuvent contribuer à développer un sentiment de ne pas maîtriser la situation. Le cerveau est champion pour imaginer le pire.

Ce discours intérieur comme « Je n’y arriverai pas », « c’est trop dur », « c’est impossible de pouvoir s’en sortir ». Il s’agit en fait d’affirmations négatives peu aidantes. Cela a pour effet d’amplifier la situation stressante.

Apprenez à identifier ce discours intérieur négatif. Relativisez! est-ce vraiment grave ? Est-ce que dans 10 ans cela aura beaucoup d’importance ? Choisissez des affirmations positives aidantes et oui la méthode Coué peut agir positivement! 😉

 

 

2. Réduisez les sources extérieures de stress

 

Vous êtes de plus en plus sollicité(e) par un environnement où la technologie est omniprésente. En conséquence, ce phénomène amplifie la pression ressentie. Les emails, le téléphone, les nombreux médias ou bien les notifications sur votre smartphone vous interpellent régulièrement. Les médias et la presse peuvent être une source anxiogène.

Ces nombreuses sollicitations peuvent empiéter sur votre temps disponible. En plus, cela embrume votre esprit et vous pourriez manquer de clarté. Pourtant, il est nécessaire de préserver un espace d’apaisement ou d’adaptation pour rebondir.

Soyez sélectif dans le temps que vous accordez à cet environnement. Ayez à l’esprit de toujours prendre du temps pour vous. Réduisez ces sources que vous identifiez comme stressantes, c’est bon pour la santé ! 😀 

                                                                                                                                      ©

 

3. Pratiquez une activité qui favorise la détente

 

Le manque de temps peut vous amener à faire le choix de ne pas vous détendre.  Avoir le pied sur l’accélérateur à en oublier la mécanique peut aboutir à des effets douloureux. Une situation stressante non reconnue peut aboutir à des angoisses, à la dépression voire au burn-out.

Donc, une situation stressante qui se prolonge, c’est la fatigue qui s’installe. Vous avez moins d’énergie pour réaliser ce que vous aviez prévu. La fatigue vous expose alors à passer plus de temps à réaliser vos activités. Votre corps vous rappellera à l’ordre, si vous ne tenez pas compte de ces signaux.

Donc prenez du temps pour vous détendre. Vous augmenterez votre énergie pour mieux agir aux situations contraignantes. Investissez du temps pour vous ressourcer. La pratique d’un sport, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque sont des activités bénéfiques pour se détendre. En ce qui me concerne, je pratique le Taï chi Chuan. 😊

 

4. Ecoutez vos émotions

 

Nous vivons une époque hyperconnectée, mais vous vous déconnectez peut-être de vos émotions. Malheureusement comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas appris à écouter vos émotions.

En conséquence, ne pas être à l’écoute de vos émotions amplifie le stress. Cela vous conduit à automatiser des comportements parfois inconscients et regrettables. Ne pas rester en lien avec vos émotions peut vous « déshumaniser ». ☹

Apprenez à identifier vos émotions et à en tenir compte. Prenez le temps de réagir « à froid ». Les questions suivantes peuvent vous aider lorsque quelque chose vous dérange : qu’est-ce qui se passe en moi ? De quoi j’aurais besoin pour me sentir mieux?
La pratique de stages pour mieux gérer vos émotions est une piste. La lecture sur le sujet en est une autre.

©

5. Apprenez à mieux gérer votre temps

 

Le manque de maîtrise de votre emploi du temps augmente votre stress. Parfois des évènements viennent changer ce que vous souhaitiez réaliser durant la journée. Vous éprouvez des difficultés à gérer les imprévus. Le contexte social amplifie souvent le sentiment de l’urgence.

Ainsi le temps peut être une source de stress, car vous pourriez être insatisfait(e) de votre organisation. Vous avez le sentiment que les choses ne vont pas aussi vite que vous le souhaiteriez.

Optimisez votre gestion du temps. Une meilleure maîtrise de votre emploi du temps vous procurera de la satisfaction. Laissez un espace aux imprévus dans votre emploi du temps. Décidez quelles seront vos priorités et respecter les. Cela vous permettra de développer votre confiance en vous. Planifiez du temps pour vous.

 

 

En conclusion, le stress n’est ni bon ni mauvais en soi. Il contribue à maintenir votre attention sur vous-même afin de vous préserver.

« Ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est la manière dont on le prend» Confucius.

Choisissez de prendre soin de vous. Faîtes des pauses pour mieux gérer l’urgence 😊. Appliquez ces 5 moyens pour gérer votre stress et vous gagnerez en sérénité.

23 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez