Vous avez l’impression de ne pas pouvoir réaliser tout ce que vous aimez. Vous vous dites: « Je suis débordé », « je n’ai pas le temps », « je travaille trop » ou « je n’arrive pas à réaliser ce que je veux réellement ». Au travail ou bien sur le plan familial, vous redoutez de ne pas maîtriser les impératifs qui se présentent.

Ces exemples sont vécus par de nombreuses personnes qui vivent des situations identiques. Heureusement, il existe des astuces pour mieux gérer son temps et mieux vivre. Je vous présente 11 astuces pour gérer votre temps et mieux vivre.

 

1 – Clarifier vos buts

La première astuce consiste à identifier ce qui compte pour vous. Est-ce que vous souhaitez passer davantage de temps avec votre famille ou bien un parent? Avez-vous une activité qui vous passionne? Souhaitez-vous réussir quelque chose? Faites un bilan sur ce qui compte pour vous dans les différents domaines de votre vie: famille, travail, argent, santé, amour, loisirs…

Que souhaitez-vous réaliser dans 5 ans, 3 ans ou 1 an? Lister tout ce que vous souhaitez puis sélectionner quelques points: vos objectifs. Cette sélection vous donne un cap, une orientation vers où vous souhaitez aller. Cela vous évitera de vous rendre compte au bout de plusieurs années, qu’au fond de vous vous vouliez réaliser autre chose.

2 – Faire des choix en accord avec vos valeurs

L’autre astuce s’appuie sur l’importance de tenir compte de vos valeurs. Bien se connaître améliore sa gestion du temps. Il s’agit d’être à l’écoute de votre écologie personnelle ou de ce qui compte pour vous. Est-ce que la liberté est importante pour vous? La connaissance, l’amour, l’argent, le travail ou bien la famille: quelles sont les valeurs qui vous animent?

Quand il s’agit de prendre des décisions et que vous avez l’esprit clair quant à vos valeurs personnelles: vous gagnez du temps dans la prise de décision.

Cette analyse doit tenir compte aussi de votre rythme biologique, si cela est possible, et en fonction des tâches à réaliser. Suis-je du matin ou du soir? Cet aspect nécessite de ralentir et de s’accorder un temps précis à vous concentrer sur ce qui a réellement de l’importance pour vous. En fin de compte, cela permet d’optimiser votre efficacité.

3 – Définir vos objectifs

Pour l’astuce suivante, il s’agit de définir vos objectifs est la clé de votre réussite personnelle. Cela vous apporte la vision de ce que vous voulez réaliser. Cette définition est la feuille de route que vous allez prendre sans perdre du temps sur une voie indécise. De plus, se concentrer sur quelques objectifs voire un seul augmente la probabilité de réussite. Cette clarification est un gage de réussite.

En effet, définir et limiter vos objectifs sont la garantie d’une meilleure efficacité et donc d’un gain de temps. La méthode S.M.A.R.T. est un bon outil pour clarifier et définir vos objectifs:

  • S pour spécifique: préciser l’objectif
  • M pour mesurable: quantifier l’objectif
  • A pour atteignable: accessible même avec un effort
  • R pour réaliste: être en mesure de réaliser la tâche en fonction du contexte
  • T pour temporellement défini: mettre un délai

Si vos objectifs répondent positivement aux critères SMART alors cela augmentera vos chances de réussite et de gain de temps.

4 – Choisir votre méthode d’organisation et la garder

La 4ème astuce consiste à choisir votre méthode d’organisation qui vous convient et de la garder. Le manque d’organisation est un des facteurs de perte de temps d’où l’importance d’une bonne organisation. Choisissez une méthode pour adopter des habitudes afin de faciliter votre efficacité personnelle.

Cette stabilité permet de vous libérer l’esprit et d’opérer vos activités par habitudes. Il existe plusieurs méthodes qui fonctionnent. Deux exemples qui peuvent vous servir d’inspiration:

  • Getting Things Done de David Allen: une méthode pour maximiser votre efficacité. Une méthode en cinq étapes: 1 – collecter, 2 – processer, 3 – organiser, 4 – réviser et 5 – exécuter.
  • Zen to Done: une méthode pour ancrer des habitudes afin d’améliorer votre productivité avec Zen, de Leo Babauta.

Adoptez un système et ancrer des habitudes vous permet de mieux gérer votre temps avec efficacité. L’idée est de choisir un système et de l’améliorer en fonction de vos attentes pour mieux vivre votre quotidien.

                                                             ©

5 – Identifier les pertes temps

La 5ème astuce est d’identifier les pertes temps ou encore les voleurs de temps. La télévision, Internet, le smartphone, la gestion de vos emails ou encore les médias sociaux peuvent vous détourner de l’activité que vous souhaitez réaliser. Il s’agit alors de vous fixer des limites.

L’autre perte de temps peut venir aussi de votre entourage comme le bavard, le dépendant, etc. il s’agit de prendre conscience de ces facteurs extérieurs et d’en limiter l’influence sur vos activités. Veillez à limiter les sollicitations extérieures, cela vous aidera à vous concentrer sur vos activités. Il s’agit d’adopter une stratégie qui prend en compte vos attentes et celles des autres afin de maintenir le lien quand c’est important pour vous.

Une autre perte de temps moins connu et elle peut vous concerner. La procrastination est l’art de repousser un travail au moment qui vous semblera le mieux. C’est une stratégie personnelle intelligente où vous argumentez sur les raisons de votre inaction.

Pour arriver à s’engager pleinement dans un travail, l’idéal est d’Avalez le Crapaud, concept de Brian Tracy. Il s’agit de commencer votre journée par la tâche qui vous semble la plus difficile pour une meilleure productivité.

Les pertes de temps sont nombreuses et la prise de conscience vous permettra de vous engager vers la voie du changement.

6 – Planifier du temps pour vous

Une astuce pour retrouver de l’énergie se fonde sur le fait de prendre du temps pour vous. Cette astuce vous aide à maintenir votre équilibre et votre énergie pour maximiser votre temps.

Faire une pause peut vous aider à gagner du temps surtout dans un conteste sociétal de l’urgence. Mener plusieurs choses à la fois est une source de stress qui pourrait conduire au burn-out. Vous n’êtes pas une machine et l’organisme à ses limites.

Prendre ce temps pour vous augmente votre aptitude à la créativité, à prendre de meilleures décisions pour vous. C’est aussi l’occasion de recharger vos batteries et de prendre soin de votre santé physique, psychologique et émotionnelle.

Ces moments sont l’occasion de vous centrer sur ce qui important pour vous. Ce temps de développement personnel est le terreau pour devenir une meilleure version de vous-même. S’accordez plus de temps vous permettra de cultiver le bonheur et d’en partager davantage à vos proches.

Planifier du temps pour vous dans votre agenda est essentiel.

7 – Oser dire une chose essentielle

Savoir dire non, c’est savoir vous dire oui à ce que vous voulez réaliser. Ne pas s’affirmer, c’est parfois laisser les autres choisir à votre place et particulièrement lorsque la situation vous dérange. Dire non c’est aussi éviter de tomber dans le biais de « faire plaisir » qui conduit souvent à des situations désagréables.

Accepter une invitation au cinéma pour faire plaisir aux copains. Pourtant vous aviez prévu de passer du temps à une activité qui vous tenait à cœur. En ce qui me concerne, j’ai appris à mieux communiquer avec la communication non violente ou l’art de respecter ses besoins et ceux des autres.

Oser exprimer ses besoins et savoir dire non quand la situation nous dérange vous fait gagner du temps.

8 – Faire du sport

Prendre soin de votre santé en pratiquant une activité sportive vous aidera à maintenir voire à améliorer votre état de santé. Vous connaissez l’expression quand la santé va tout va!

La pratique régulière d’une activité sportive participe au gain de temps et au mieux-être. Vous êtes en meilleure forme pour vous consacrer pleinement à des activités, car votre niveau d’énergie est maintenu.

Ce maintien d’énergie vous donne plus de concentration dans la réalisation de votre travail. La pratique de l’effort contribue aussi à développer un état d’esprit plus combatif. Cette persévérance acquise dans la pratique régulière du sport se traduit dans votre vie.  En somme une bonne hygiène de vie concourt à réduire le temps pour réaliser un travail.

Même si le temps consacré à l’exercice pourrait être utilisé pour autre chose, c’est un investissement sur soi pour capitaliser en santé.

La pratique d’une activité physique même modeste, comme une marche quotidienne, améliore vos capacités à gagner du temps.

9 – Savoir déléguer

La 9ème astuce vous permettra de vous libérer du temps. Il s’agit de la délégation qui a pour but de confier des tâches à d’autres personnes. C’est un acte de confiance et de management.

Confier la gestion d’un dossier à un collaborateur peut être difficile quand les enjeux sont élevés. Il peut être intéressant de transférer progressivement votre projet si vous éprouvez des résistances. Donner des tâches que vous n’aimez pas réaliser à quelqu’un d’autre surtout lorsque le coût horaire est inférieur au vôtre.

Exprimer clairement vos attentes tout en vérifiant ce que votre collaborateur a compris lors d’une délégation. Une écoute active vous évitera des écueils, mais aussi des expériences qui pourraient développer des freins à la délégation.

En toute objectivité, une délégation réussie est de l’ordre du gagnant-gagnant. Vous développerez les compétences d’un véritable leadership et vous augmentez la confiance relationnelle.

Vous pourrez vous libérer du temps pour réaliser les choses qui comptent pour vous.

10 – L’indispensable : en papier ou en version électronique

La 10ème astuce consiste à garder la main sur son agenda. En papier ou en version électronique, l’important est de prendre un format qui vous convient.

L’agenda sert de support à la planification des tâches ou to do list. Prenez le temps de hiérarchiser les tâches et de noter ces cailloux ou ces tâches très importantes sur votre agenda.

Notez vos engagements professionnels et personnels, tout en vous laissant des créneaux libres pour vos imprévus. L’agenda sert aussi à noter des idées et à vérifier le bon déroulement de votre organisation. Il permet de vérifier l’achèvement de vos listes d’action à réaliser. Il est votre compagnon indispensable pour optimiser votre temps avec efficacité.

11 – Bien communiquer

La dernière astuce consiste à bien communiquer avec les autres pour améliorer votre gestion du temps. Prendre du temps pour soi améliore votre efficacité. Et il est également important d’échanger avec les autres. Dans le cadre professionnel particulièrement, l’échange est l’occasion de collaborer à la réussite de vos entreprises.

Ne pas tomber dans le piège, par exemple, le fait d’éviter d’échanger avec les autres en pensant qu’il s’agit d’une perte de temps. C’est à vous de trouver un juste équilibre afin de conserver la relation.

La communication est un art qui s’apprend et se développe tout au long de votre vie. Le manque de clarté et la confusion d’une situation conduisent parfois à des conflits qui peuvent être évités par une bonne maîtrise de la communication. Cette maîtrise vous fera gagner incontestablement du temps.

En somme, la prise de conscience, de ces 11 astuces, vous aide à mieux gérer votre temps. Il s’agit parfois d’adopter de petits changements pour lancer le processus de progression. Vous êtes maître de votre temps et faites le choix d’adopter un plan d’action. « L’action est la première marche vers le succès. » Pablo Picasso.

Mettez en œuvre ces astuces pour vous garantir de profiter pleinement de votre temps avec bonheur!

 

 

52 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez