Comment réaliser une to-do-list efficace ? Avez-vous des difficultés à faire ce que vous souhaitez ? Manquez-vous de temps pour effectuer vos activités ? Comment réussir à vous organiser pour sortir des journées surchargées ?

Malheureusement vouloir accomplir beaucoup de choses conduit souvent à des listes interminables. Le fait de ne pas écrire votre liste de tâches conduit à une surcharge de travail.

Cet article présente 7 moyens pour réaliser efficacement vos tâches. Faire une to-do-list vous permettra de gagner du temps. En réalisant une to-do-list efficace vous améliorez votre organisation quotidienne.

 

Intérêt de faire une to-do-list

 

La to-do-list (liste des tâches à faire) est la base d’une bonne gestion du temps. Elle permet d’objectiver vos objectifs, ce qui vous apporte de la clarté. Par ailleurs en listant vos tâches vous libérez votre mémoire vive pour travailler sur ce qui compte pour vous.  De plus, le fait de prendre du temps pour vous organiser vous optimisez la gestion de votre temps. Découvrez maintenant comment réussir vos to-do-list.

 

7 moyens pour réaliser une to-do-list efficace :

 

1. Prenez du temps à trouver de nouvelles idées

 

Dans un monde où la distraction empiète notre réflexion, nous avons besoin de trouver de nouvelle source d’inspiration. Prendre un moment pour réfléchir à ce que vous souhaitez effectuer. Quels sont les domaines que vous souhaitez améliorer ? Est-ce que cela concerne le travail, la santé, l’amour, la famille, les relations, les finances, les loisirs ou bien votre développement personnel ?

Cette étape réflexive va vous éclairer pour travailler sur les secteurs de votre vie que vous souhaitez développer. Dans quel domaine souhaitez-vous devenir meilleur ? Cette catégorisation par domaine (roue de la vie) vous offre une vue d’ensemble de votre vie pour établir votre to-do-list. Appuyez-vous sur cette méthode pour identifier et définir vos objectifs.

 

2. Identifiez vos objectifs

 

La réalisation de vos objectifs ouvre la voie de votre réussite personnelle et professionnelle. Vos objectifs donnent l’orientation à vos activités à long, moyen et court terme. Que souhaitez-vous obtenir dans votre vie ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Il est important de bien définir vos objectifs pour établir les étapes. Ainsi vous serez comme pour le laser ? vous maintenez votre concentration à la réalisation de vos objectifs. Ces objectifs peuvent être divisés en plusieurs tâches, ce qui alimente votre to-do-list.

 

Comment réussir à fixer ses objectifs ?

 

3. Listez les tâches

 

Votre to-do-list est une ressource pour mieux vous organiser. Tout ce qui vous semble important à faire, notez-le sur votre liste. Cette liste vous sert de support de travail pour mettre en œuvre une stratégie de planification.

Il est souhaitable de travailler sur un seul support pour lister vos tâches. Il s’agit d’un document de travail qui vous sert de ressource. Ajoutez à votre liste tout ce qui vous tient à cœur : vos projets, du travail à réaliser et même des régions ou des pays à visiter. 😊

 

 

4. Écrivez votre to-do-list

 

Il est important d’écrire votre to-do-list. Il s’agit d’un moyen de libérer votre mémoire de travail pour faire autre chose. En effet, écrire ce que vous allez réaliser libère votre esprit tout en vous préparant. Prenez ce temps, par exemple une fois par semaine, afin de faire le point de ce qui est fait et de ce qui reste à faire.

Cette stratégie vous permettra de gagner du temps. Vous pouvez utiliser le papier ou une application (il existe de nombreuses applications) afin de suivre vos tâches. Faites le choix d’un seul outil pour éviter de multiplier vos listes de tâche. Cela va vous aider pour établir votre emploi du temps.

 

 

5. Préparez votre emploi du temps

 

La préparation de votre emploi du temps à plus ou moins long terme vous permet de rester maître de votre vie. L’idéal est de bien préparer votre semaine et surtout la journée du lendemain. Organisez votre journée du lendemain grâce à votre to-do-list. N’oubliez pas de laisser des espaces de temps libres pour les imprévus. 😊 Il s’agit de piocher dans votre to-do-list les choses importantes à planifier.

Cette planification de la veille vous permet de préparer votre mental inconsciemment. Attention évitez de vouloir en faire trop. Évidement votre to-do-list n’est pas votre emploi du temps, mais une ressource. Aidez-vous de la matrice Eisenhower pour sélectionner et prioriser vos tâches issues de votre to-do-list. L’étape suivante constitue la phase clé de la réussite de votre to-do-list : la réalisation.

 

Matrice Eisenhower : pour prioriser les tâches importantes

 

6. Consacrez du temps à réaliser vos tâches

 

Une fois votre emploi du temps inspiré de votre to-do-list, il s’agit maintenant de passer à l’action. Votre emploi du temps est votre tableau de bord. Les tâches programmées et limitées doivent être faites pour vous garantir un avancement significatif dans votre vie !

A noter la procrastination est une tendance naturelle 😊 et il est important d’effectuer les tâches programmées. La méthode Pomodoro peut vous aider à travailler sur des plages de temps tout en préservant votre concentration. Cette méthode consiste à travailler durant des plages de 25 minutes sans distraction.

 

Vous aimerez également cet article :

Comment améliorer sa gestion du temps avec la technique Pomodoro ?

 

7. Concentrez-vous sur une seule tâche

 

Contrairement à une idée reçue, le multitâche ou multitasking n’augmente pas votre efficacité. Au contraire le multitâche réduit votre productivité. Les neurosciences reconnaissent l’efficacité de travailler sur une seule tâche à la fois. Donc concentrez-vous sur le travail sélectionné de votre to-do-list.

Cette concentration est la clé d’une to-do-list réussie. En effet le principal intérêt d’une to-do-list est de réaliser ce que vous avez choisi de faire. Ainsi il est capital de vous concentrer sur une seule tâche durant des plages de temps. Quel plaisir en fin de journée de se dire: c’est fait !

 

En somme, prenez du temps pour faire le point de vos idées pour établir efficacement votre to-do-list. Votre to-do-list vous sert de vivier pour mieux organiser vos journées. Faites vos to-do-list et réaliser ce que vous voulez dans la vie!

 

Vous aimerez certainement les articles suivants :

– 11 astuces pour gérer son temps et mieux vivre
– 5 moyens pour gérer votre stress et gagner en efficacité
– 3 moyens efficaces pour développer votre bonheur

 

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

370 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez