Aimeriez-vous augmenter votre niveau de bonheur ? Avez-vous envie de vous ressourcer plus régulièrement ? Souhaitez-vous découvrir des astuces simples qui favorisent le bien-être ?

Nous vivons dans un environnement qui ne favorise pas le développement de votre bonheur. Donc, il vous appartient de prendre conscience que vous pouvez orienter positivement votre progression personnelle.

Les moyens présentés vous permettront d’élever votre niveau de bonheur. L’article présente 3 moyens efficaces pour développer votre niveau de bonheur.

 

1 – Développez votre pleine conscience

 

La pleine conscience est reconnue aujourd’hui comme une technique qui permet d’améliorer votre bien-être. Les neurosciences ont apporté un éclairage sur les bienfaits de la pleine conscience. La pleine conscience ou mindfulness en anglais mérite que vous vous y intéressiez. Cette stratégie de développement personnel s’inscrit également dans le courant de la psychologie positive, la science du bonheur.

Selon Christophe André, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages, vivre en pleine conscience « c’est prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être». C’est donc porter votre attention sur ce que vous vivez et ressentez. Donc, il s’agit d’être présent à ce que vous observez, à ce que vous faites.

Les avantages de la pleine conscience sont nombreux. Pour commencer, vous améliorez la gestion de vos émotions. Vous réduisez votre tension artérielle et votre stress. Cela renforce également votre système immunitaire. Vous améliorez votre concentration. C’est l’éloge de la lenteur, du calme et de l’écoute de soi. C’est profiter de l’instant présent dans une société qui valorise l’urgence. 

La pleine conscience peut se pratiquer par la méditation et aussi par des activités quotidiennes. Par exemple, vous pouvez porter votre attention sur des tâches que vous effectuez durant la journée. Cela peut être de petits exercices comme vous centrer sur ce que vous ressentez. Par exemple lorsque vous prenez une douche ou bien lorsque vous faites la vaisselle, vous prenez conscience de l’eau qui coule sur votre peau.

A vous de jouer, pour vous connecter à vos ressentis durant vos activités. Cela dans l’objectif de vivre le moment présent et améliorer votre bien-être.

 

citation pleine conscience

 

2 – Développez votre « flow »

 

Le flow est un concept théorisé par Mihaly Csikszentmihalyi, qui se caractérise par le fait de prendre plaisir dans une activité à en oublier presque la notion du temps. C’est comme lorsqu’un enfant est absorbé par ce qu’il fait, qu’il en ignore le monde extérieur. Vous avez certainement expérimenté cette sensation de bien-être optimal.

Identifier et réaliser une activité qui vous procure ce « flow » (flux en français), vous permettra de retirer de nombreux avantages. Ce que vous réalisez vous procure de la satisfaction et de l’enthousiasme. Cette expérience optimale vous permettra également de mettre de côté les préoccupations déplaisantes de la vie. Cela vous permettra de développer votre performance, votre estime de soi, votre créativité et votre niveau de bonheur. 😊 

Comment faire pour développer votre « flow » ?

Évidemment cela dépend de l’activité que vous choisissez. En effet, il vous appartient d’identifier les activités qui vous permettront de développer ce sentiment d’auto-efficacité. Vous pouvez expérimenter ce état de flow dans différents domaines de votre vie : le sport, l’écriture, le travail, jouer d’un instrument de musique…

3 conditions pour goûter le flow :

-Définissez clairement les objectifs pour maintenir votre focus ou votre attention.
-Équilibrez l’activité entre d’un côté la maîtrise d’une ou plusieurs compétences et de l’autre le défi à relever.
-Obtenez un feedback de votre activité afin d’ajuster votre performance sur votre activité.

Il s’agit, vous l’avez compris d’une activité challengeante pour vous, ce qui n’est pas à confondre avec une activité de distraction comme regarder la télévision ou surfer sur Internet. Il vous appartient d’identifier cette activité pour vivre cet état émotion qui vous permet de développer votre bonheur.

 

 

3 – Faites-vous plaisir

 

La notion de plaisir est fondamentale pour augmenter votre niveau de bonheur. Se faire plaisir ici c’est vous accorder du temps afin de vous connecter à vous-même. C’est réfléchir à ce qui contribue à votre bien-être et cueillir ces instants de plaisir. Tous ces moments améliorent votre estime personnelle et votre humeur.

Ces moments vont vous permettre de définir ou bien de revoir vos objectifs. Qu’est-ce que je veux faire dans les prochains mois ? Qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont mes valeurs, mes forces de caractère et mes qualités ? Qu’est-ce qui me plonge dans cet état de flow ? Ayez votre carnet de bord personnel pour noter ce qui est important pour votre progression personnelle.

Ainsi vous pouvez également vous poser quelques questions pour vous aider à vous rendre la vie plus belle. Qu’est-ce que je peux faire maintenant pour me faire plaisir ? Vous servir une tasse de thé ou prendre un livre pour vous assoir dans un fauteuil ? Une séance de thalassothérapie, une balade en forêt ou partager des moments en famille.

Il vous appartient de trouver un créneau dans votre agenda pour réserver ces moments pour vous ressourcer. C’est vous apporter l’attention que vous méritez. C’est vous aimer afin de mieux aimer. 😊

 

En conclusion, en pratiquant la pleine conscience vous bénéficierez pleinement des bienfaits sur votre santé. Trouvez vos activités qui vous plongent dans cet état de flow, cette expérience optimale, pour améliorer votre bien-être et votre performance. Prenez rendez-vous avec vous-même pour favoriser votre satisfaction personnelle. Ces moments de plaisir et de détente contribuent à votre bonheur.

Mettez à profit votre temps pour développer de niveau de bonheur. Je vous souhaite que du bonheur !


Mettez vos commentaires, partagez l’article ! 😉

6 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez