Connaissez-vous bien la méthode SMART ? Aimeriez-vous maximiser vos chances de réussir vos objectifs ? Souhaiteriez-vous gagner du temps dans la réalisation de vos projets ?

Le manque de méthode et de précision dans la fixation de vos objectifs demande beaucoup d’énergie. Tout comme l’absence de stratégie fait perdre beaucoup de temps.

Cet article vous présente une méthode utilisée en gestion de projet et en management. La mise en œuvre de la méthode SMART offre la garantie de mieux réussir vos objectifs personnels et professionnels.

 

La méthode SMART en quelques mots :

 

La méthode Smart est un outil incontournable pour vous aider à bien définir vos objectifs. La réussite de votre vie personnelle, professionnelle et de votre entreprise, tient à votre habileté à bien définir vos objectifs.

Peter Drucker (1905-2005), auteur et consultant en management d’entreprises, a conceptualisé une méthode de management par objectifs dans les années 50 à 80. C’est sur cette base conceptuelle que George T. Doran, a théorisé dans les années 80 la méthode SMART.

SMART qui signifie en anglais « intelligent », est un acronyme mnémotechnique. Chaque lettre donne un indicateur pour vous aider à mieux définir vos objectifs. Un objectif bien défini offre toutes les chances de réussir.

 

Citation Abraham Lincoln un objectif bien défini est à moitié atteint

 

S pour Spécifique

 

La difficulté lorsque qu’un objectif est visé, c’est de manquer de précision dans ce qui est souhaité. Ainsi un objectif général et peu précis n’est justement pas spécifique.

Pour répondre au critère spécifique pour votre objectif, il doit répondre aux questions suivantes : que voulez-vous précisément ? Quels sont les points précis que vous souhaitez atteindre ? L’objectif doit être clair pour tout le monde,  lorsqu’il est exprimé.

Par exemple avoir comme objectif en lien avec l’argent: « je veux gagner plus» et « je veux augmenter mon chiffre d’affaires » ne sont pas des objectifs spécifiques, car ils manquent de précision. Par contre, dire : « je veux doubler mes revenus » et « je veux atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année » est un objectif précis et clair.

 

M pour Mesurable

 

Un objectif mesurable donne des informations souvent chiffrées comme l’écart entre l’état actuel et celui que vous voulez. Cette étape répond à la question du « combien » ou bien du « jusqu’où ». Combien de kilos est-ce que je souhaite perdre ? Cela peut être aussi de l’ordre du qualitatif, du « comment » : je veux que les 150 dossiers sur mon bureau soient classés et référencés.

Le fait qu’un objectif soit mesurable, vous êtes alors en mesure d’élaborer une stratégie pour l’atteindre. Vous pouvez identifier plus facilement les étapes à franchir pour obtenir ce que vous souhaitez.

Pour reprendre l’exemple précédent sur l’objectif financier : « je veux atteindre 1 million d’euros ». Ici vous disposez d’un élément chiffré et donc cet objectif répond positivement au mesurable.

 

A pour Atteignable

 

Selon les versions le « » peut correspondre aussi à Ambitieux ou Acceptable. Un objectif atteignable est en lien avec les ressources dont vous disposez. Disposez-vous, ou vos collaborateurs, des compétences nécessaires pour atteindre votre objectif ?

D’autres questions peuvent être posées pour bien être en mesure de répondre à cette capacité d’atteindre votre objectif. Ces questions pourraient concerner les délais, les efforts à consentir pour y arriver.

Imaginez que vous avez pour objectif d’opérer la digitalisation de votre entreprise afin de conquérir de nouvelles parts de marché. Cependant votre objectif est difficilement atteignable, car vous ne disposez pas des compétences. Néanmoins, qu’est-ce qui vous empêche d’acquérir ces compétences nécessaires ou voire d’externaliser pour rendre votre objectif atteignable ? 

 

Citation Abraham Lincoln un objectif bien défini est à moitié atteint

 

R pour Réaliste

 

Un objectif réaliste fait appel à la raison. Vous avez déjà entendu cette expression « avoir les pieds sur terre ». En d’autres termes, il s’agit de faire preuve d’objectivité et d’adaptation. Cependant rien n’interdit, au contraire, d’être ambitieux et rêveur pour accomplir de grandes choses. 😊

Comme pour tout objectif, il est nécessaire de tenir compte du contexte. Si votre objectif est de partir seul pour une expédition de 2 ans en Antarctique. Votre objectif est atteignable, mais peu réaliste si en plus vous avez une famille de plusieurs enfants.

Je reviens ici sur la nécessité de vous poser les bonnes questions : quelles seront les conséquences de votre choix ? Quel impact aura votre objectif sur votre motivation à plus ou moins long terme ?

 

T pour Temporel avec la méthode SMART

 

Ce dernier indicateur concerne le temps. Il est nécessaire de vous fixer un délai sur l’accomplissement de votre objectif. Cela vous permettra d’avancer en tenant compte des échéances que vous vous êtes fixées.

Sans délai, vous risquez de tomber sous le biais de la loi de Parkinson. L’idée est que plus vous disposez de temps pour réaliser une tâche, plus vous aurez tendance à utiliser complètement ce temps.

Ainsi pour éviter que votre projet s’éternise, l’utilisation d’un rétroplanning est un gage de réussite. Donc, posez-vous la question : en combien de temps voulez-vous atteindre votre objectif ?

 

En somme, cette méthode SMART vous permet de définir avec efficacité vos projets pour en garantir la réussite.

Alors, soyez SMART ! 😊

 

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