Avez-vous peur de prendre des décisions ? Comment avoir la garantie que vous prendrez une bonne décision ?

Le problème à vouloir hésiter longuement vous ne prenez jamais de décisions. La peur de faire une erreur est souvent un frein à la prise de décision. Alors, comment prendre une bonne décision ?

Que vous soyez étudiant(e), chef d’entreprise ou cadre, chaque jour vous prenez des décisions. Cet article vous propose des astuces pour vous orienter vers une prise de décisions efficace.

 

Appuyez-vous sur vos valeurs et vos objectifs

 

En restant aligné(e) avec vos valeurs , vous serez en adéquation avec vous-même. Les valeurs sont les composantes de votre caractère. Les valeurs les plus importantes, pour vous, sont celles vous définissent. C’est peut-être, pour vous, la justice, le courage ou encore le désir d’apprendre ; et il en existe bien d’autres.

Identifiez les valeurs qui vous animent, car elles sont une force dans votre vie. En les nourrissant, vous améliorez votre niveau de bonheur. C’est la raison pour laquelle si vous prenez une décision contraire à vos valeurs vous risquez de vous sentir mal.

Ainsi vos valeurs orientent vos choix décisionnels. Si vos décisions correspondent à vos attentes alors vous ne ressentirez aucune gêne quant à vos choix. D’où l’importance de bien vous connaître, car cela permet de prendre des décisions plus rapidement. La devise inscrite au frontispice du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même », prend ici toute sa valeur.  😊

 

Il est important de garder à l’esprit vos objectifs ou vos engagements avant de prendre une décision. Quels sont vos projets ? Que souhaitez-vous mettre en place ? Voulez-vous réussir quelque chose dans les prochains mois ? Ce sont des questions essentielles sur lesquelles vous vous appuierez pour prendre vos décisions. 

En effet, certaines options dans l’éventail de vos choix possibles pourraient venir entraver vos objectifs personnels, voire professionnels.

Prenez l’exemple d’un homme qui souhaite passer plus de temps avec ses enfants. C’est vraiment important pour lui de voir grandir et s’épanouir ses enfants. Néanmoins, une proposition professionnelle vient perturber son projet. En effet, il devra consacrer plus de temps pour son nouveau poste de travail s’il veut gagner plus d’argent.

Il s’interroge : qu’est-ce qui est important pour moi ? À long terme ma décision aura-t-elle des conséquences ? Finalement, il choisit de refuser sa promotion professionnelle en se disant qu’une autre opportunité se présentera à lui plus tard. Par contre, voir grandir ses enfants, l’occasion ne se représentera pas.

Posez-vous les bonnes questions pour vous aider à rester concentré(e) sur vos objectifs afin de prendre de bonnes décisions!

 

Prendre des décisions

 

Tenez compte de votre intuition et de vos émotions

 

L’intuition est une ressource interne qui peut vous guider dans vos choix. L’intuition c’est vous connecter à ce que vous ressentez. C’est en quelque sorte rechercher l’inspiration intérieure. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps d’écouter ses pensées et son coeur.

La méditation est un moyen de prendre une pause pour vous centrer sur l’essentiel et développer ainsi votre intuition. Aujourd’hui, il est reconnu que la méditation de pleine conscience apporte des bienfaits à ceux qui la pratiquent. Pas besoin d’adopter la position d’un yogi pour pratiquer la méditation.

Lorsque vous marchez au milieu d’une forêt en prenant le temps d’écouter les oiseaux, il s’agit là aussi d’une forme de méditation. Cette marche méditative vous aidera à vous recentrer sur vous-même. Ce sera un moyen de vous ressourcer afin de favoriser la prise de meilleures décisions.

 

Votre état émotionnel peut largement influencer vos décisions. Il peut être préjudiciable de vous décider lorsque vous êtes fatigué ou en colère. Un bon état émotionnel aide à prendre de bonnes décisions. L’inverse est vrai également, un mauvais état émotionnel produit de mauvaises décisions. Le fait d’être fatigué vous rend moins vigilant quant à vos intérêts personnels.

Certains vendeurs utilisent cette stratégie pour augmenter leurs ventes en présentant un argumentaire sur une longue durée. Finalement, les clients sont fatigués et ils acceptent de signer pour se libérer. Le lendemain, les clients regrettent leur achat et ils s’en veulent d’avoir pris une telle décision.

Donc, ne prenez jamais de décisions lorsque vous vous sentez fatigué ou que votre état émotionnel est non-aidant. Il est parfois préférable de différer votre décision pour plus de prudence. Le proverbe « la nuit porte conseil » est riche d’enseignement. Souvent après une nuit de sommeil, les choses sont plus claires. Oui, le fait de lâcher-prise ou de vous donner du temps vous offre une meilleure perspective pour prendre de bonnes décisions.

 

 

Utilisez les méthodes classiques de prise de décision

 

Les méthodes classiques s’appuient sur des éléments rationnels. La rationalité apporte un cadre confortable dans la prise de décision. Chaque prise de décision demande du temps. Il s’agit de bien définir le temps nécessaire pour apporter un éclairage suffisant dans vos choix.

L’objectif est de prendre une bonne décision. Le côté rationnel peut être rassurant, mais au fond c’est toujours vos émotions qui vous guident. C’est l’hypothèse avancée par Antonio Damasio, neuropsychologue, dans son ouvrage : L’erreur de Descartes (1995). Le cerveau est complexe et la prise de décisions peut être biaisée. Pour éviter les biais cognitifs, certaines entreprises ont un protocole bien rodé pour prendre des décisions rapidement. 

Il existe aussi d’autres stratégies décisionnelles :

  • Une méthode bien connue consiste à établir les avantages et les inconvénients des options possibles. Dressez la liste des avantages et des inconvénients des différents choix. Cette technique permet d’avoir une vision plus claire. Offrez-vous aussi la possibilité de ne pas vous limiter vos choix. La décision peut également être un mélange de plusieurs options.
  • Faites des recherches pour prendre vos décisions plus rapidement. Il s’agit de vous informer pour disposer de plus d’éléments de réflexion. Aujourd’hui avec Internet, il est devenu plus facile de trouver les informations dont vous avez besoin. Les livres restent également une source qu’il ne faut pas négliger.
  • Si votre décision s’inscrit dans un cadre réglementaire, les options sont plus faciles à prendre. Autre point, imaginez les différents scénarios possibles. Quel impact aura votre décision sur le court terme et sur le long terme ?
  • Demandez conseil auprès de spécialistes ou d’experts dans un domaine précis pour élargir l’analyse. En entreprise, la technique du brainstorming aide à favoriser l’émergence de solution pour faciliter la prise de décision. Bien évidemment, tous ces moyens sont là pour vous aider.

Avec l’expérience, la prise de décisions devient plus rapide. Pour cela, il est nécessaire que vous preniez des décisions ainsi il vous sera plus facile d’agir avec confiance et agilité. 

 

En conclusion, la prise de décision rapide demande d’être au clair avec vos valeurs. Plus vous aurez une réflexion éclairée plus vous prendrez des décisions rapidement. Conservez à l’esprit vos objectifs pour une prise de décision efficace et rapide.

Vous aimerez certainement les articles suivants :

– 11 astuces pour gérer son temps et mieux vivre
– 5 moyens pour gérer votre stress et gagner en efficacité
– 3 moyens efficaces pour développer votre bonheur

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

249 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez