Est-ce que vous avez l’impression d’être débordé(e)? Vous n’avez pas le temps de vous reposer ? Vous ressentez le besoin de faire plus, mais la fatigue s’installe durablement. Est-ce que vous avez le sentiment que votre bien-être personnel passe après celui des autres ? Etes-vous dans la spirale de l’urgence ?

Prendre soin de soi est vital. Lorsque la fatigue ou le stress s’installe durablement, vous manquez d’énergie personnelle. Le manque de concentration, le sommeil difficile et la fatigue sont des indicateurs qu’il est nécessaire de prendre soin de vous.

Cet article vous apportera quelques pistes sur la nécessité de prendre soin de soi. Vous gagnerez en énergie pour vous sentir équilibré(e). Apprenez à vous organiser et restez connecté(e) à vos besoins pour plus de bien-être.

 

Besoin de prendre soin de soi ?

 

Le manque de temps vous pousse parfois à faire des choix difficiles. Négliger votre capital santé, par exemple, peut impacter à plus ou moins long terme tous les domaines de votre vie. Cela conduit à la fatigue voire à la dépression ou le burn-out.

Vous devriez faire passer vos besoins avant ceux des autres. Cela n’a rien à voir avec l’égoïsme. Vous connaissez certainement les consignes de sécurité données au décollage d’un avion : en cas d’urgence, vous devez d’abord positionner votre masque à oxygène sur votre visage avant de porter assistance à quelqu’un d’autre.

C’est la même chose dans votre vie. Vous ne pourrez jamais maintenir votre niveau d’énergie si vous ne prenez pas soin de vous. Être dans le tourbillon de la vie nécessite de faire des pauses. 

Il faut reconnaître que le contexte social favorise l’efficacité et la performance. Passer votre temps au travail ou ailleurs vous fera certainement négliger d’autres aspects de votre vie. Tout déséquilibre vous expose à d’éventuels problèmes.

“La maladie de l’urgence est devenue une épidémie sociale qui nous pousse à croire que nous devons faire toujours mieux et toujours plus vite.” Lothar J. Seiwert

Prenez conscience qu’il est vraiment important de vous accorder du temps. Vous avez le droit de vivre même de petits moments pour vous ressourcer. 😊

 

Les pistes à éviter :

 

Vouloir ne rien changer à une situation inconfortable est une piste à éviter. Donc, identifiez ce qui semble vous déranger pour apporter quelques changements même minimes.

Chercher à se satisfaire d’une situation ou bien se convainque que rien ne peut être changé : c’est vous priver du pouvoir que vous avez d’améliorer votre vie.

À l’inverse, consacrer trop de temps à la détente ou aux distractions est la voie du déséquilibre. Cette orientation conduit malheureusement une situation d’inaptitude à gérer correctement le quotidien.

“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.” Albert Einstein

Alors il convient d’apporter quelques pistes pour prendre soin de vous et gagner du temps.

 

Apprenez à gérer votre temps

 

Apprendre à vous organiser, c’est vous permettre de positionner dans votre emploi du temps des plages : « rendez-vous avez vous-même ». C’est aussi établir un emploi du temps avec des plages de temps libre.

La gestion du temps, c’est gérer votre vie en tenant compte de vos priorités. Vous gagnerez en efficacité même si ce n’est pas forcément l’objectif de départ.

Il s’agit de tenir compte de toutes vos obligations pour rechercher à équilibrer votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

“Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.” Mohamed Ali

Ne dites pas « je n’ai pas le temps », car c’est tout simplement remettre à plus tard. Alors, planifiez des priorités réalistes et respectueuses de votre rythme sur votre agenda, mais ne procrastinez pas ! Dites plutôt : « je prends du temps pour moi !» 😊

 

Citation "Avoir du temps, c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses." Plutarque

 

Quelques pistes pour prendre soin de soi :

 

Mettez en place des petits rituels dès le matin. Le fait de se lever plus tôt peut être le moyen de vous consacrer du temps. Prendre un café et savourer ce moment de silence avec vous-même. Essayez la méthode Miracle Morning, de Hal Elrod. Cette méthode vous permettra de commencer la journée avec optimisme.

“Quand vous vous réveillez chaque jour passionnément et avec un objectif précis, vous rejoignez le petit pourcentage d’individus brillants qui vivent la vie de leur rêve.” Hal Elrod

Faites du sport régulièrement. Par exemple, vous pourriez vous accorder du temps à marcher plusieurs dizaines de minutes par jour. Essayez des activités qui vous procurent du plaisir, c’est le moyen de conserver de bonnes habitudes.

Accordez-vous des moments de repos. Il convient de dormir suffisamment tout en veillant à éviter les couchers tardifs. En plus du sommeil, les vacances sont des moments à privilégier pour disposer de plus de temps pour soi. Évidemment, il est important de garder un rythme équilibré entre vos activités et ce temps de connexion à vous-même.

Les pistes pour prendre soin de soi sont nombreuses. Faire la cuisine, du jardinage, des voyages, des rencontres ou bien encore se faire masser. Moi ce que j’aime, c’est prendre un bon livre avec mon café, c’est mon moment! A vous de trouver ces moments. Vous aurez le sentiment de faire ce qui compte pour vous.

 

Citation Albert Einstein "la vie c'est comme une bicyclette..."

 

Finalement, le fait de prendre soin de vous aura un effet positif sur l’ensemble de votre vie. Prendre soin de vous, c’est prendre soin de vos proches. Vous maintenez votre bien-être et votre énergie, ce qui vous permet de mieux gérer votre temps !

Prenez soin de vous afin d’augmenter votre niveau de bonheur pour mieux le partager ! 😊

 

Vous avez d’autres idées pour prendre soin de soi : ajoutez-en dans les commentaires. 😊

2 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez