Comment améliorer son efficacité avec le principe des 80/20 ? En quoi la loi de Pareto peut-elle s’appliquer à de nombreux domaines tant personnels que professionnels ? Comment gagner du temps avec la loi de Pareto ?

C’est une erreur de croire que vos résultats seront proportionnels à vos efforts. Un travail peut ne rien apporter dans votre vie si vous ne ciblez pas correctement vos efforts. Des efforts peuvent être inutiles si vous ne maîtrisez pas les éléments clés de la loi de Pareto.

Avoir plus en faisant moins d’efforts, c’est la promesse de l’application de la loi de Pareto. Découvrez les idées clés de cette loi dans cet article. En appliquant ce principe des 80/20 dans votre vie, vous pouvez réussir plus rapidement ce que vous entreprenez.

 

La loi des 80/20 : obtenir plus avec moins d’efforts

 

La loi de Pareto : origine et intérêts

 

Vilfredo Pareto

 

Vilfredo Pareto (1848-1923), un économiste italien, est à l’origine de cette loi quiPareto s’applique maintenant à de nombreux domaines. Ce principe découle de son observation sur la répartition des richesses en Italie. En effet, il constate que seulement 20 % de la population italienne concentre 80 % des richesses du pays. C’est la naissance de ce célèbre principe des 80/20

Le principe de Pareto se résume par « 80% des effets sont le produit de 20% des causes ». En clair, il est probable que 80% de vos résultats soient obtenus par 20% de vos activités. Progressivement, cette règle a été reprise et développée par les chercheurs comme Joseph Juran. Ce principe est utilisé comme outil statistique (distribution Pareto).

Ce principe identifié par Vilfredo Pareto présente un intérêt majeur : il peut s’appliquer à de nombreux secteurs. L’ouvrage de Richard Koch, le Principe de Pareto (1998), présente des exemples précis de l’application de cette règle. Cela accentue le point d’universalité de ce principe.

 

La loi de Pareto: intérêts

 

En ciblant votre travail ou vos actions de manière stratégique, vous dépensez moins d’énergie. Vous pouvez obtenir plus en consacrant vos efforts sur tout ce qui fonctionne.  Ce principe identifié se retrouve dans de nombreux domaines, par exemple :

  • 80 % des recettes des ventes proviennent de 20 % d’un produit,
  • 80 % de l’usure d’un tapis se concentre sur 20 % de sa surface,
  • 80 % des vêtements que vous portez ne représentent que 20 % de votre garde-robe,
  • 80 % des problèmes (ou des joies 😊) dans votre vie viennent de 20 % des personnes que vous fréquentez,
  • 20 % de temps consacrés à un travail vous offrent 80 % de vos résultats…

Évidemment, ces pourcentages peuvent varier, mais ils resteront souvent proches de cette idée : une faible proportion de vos efforts vous permet d’obtenir un maximum de résultats.

 

Les principaux avantages de la loi de Pareto :

 

Amélioration de la gestion du temps

 

Vous pouvez améliorer la gestion de votre temps en appliquant cette règle. Un des avantages de l’application de la loi de Pareto est le gain de temps. En identifiant les moments de la journée où vous êtes le plus efficace, vous pouvez multiplier vos résultats. Consacrez votre temps à ce qui vous permet de gagner du temps pour être plus efficace et productif.

 

Moins d’efforts

 

L’autre avantage lié est de fournir moins d’effort. En ciblant votre énergie sur ce qui compte vraiment pour vous, vous serez moins fatigué. En effet, vos résultats ne seront pas proportionnels à vos efforts. Donc, il s’agit de focaliser votre énergie sur ce qui est moins énergivore. En somme, la diversification ou la dispersion n’est pas forcément une stratégie efficace pour gérer votre énergie personnelle. C’est là où la force du focus ou de la concentration entre en action ! 😊

 

Moins de ressources nécessaires

 

L’application de ce principe vous permet de consacrer moins de ressources. C’est la même idée que précédemment, vos gains ne seront pas proportionnels à vos investissements. Pour cela une connaissance approfondie de la situation est nécessaire pour orienter vos actions. En étant un stratège avisé, c’est-à-dire en vous concentrant sur les 20 % vous augmentez vos chances de maximiser vos gains.

 

Les lecteurs de cet article ont également lu :

Matrice Eisenhower : pour prioriser les tâches importantes

Comment identifier les voleurs de temps ?

 

Comment utiliser la loi de Pareto ?

 

L’utilisation du principe des 80/20

 

Le principe consiste à découvrir ce déséquilibre entre les efforts et les résultats ou les causes et les effets. Une analyse de la situation vous offre une meilleure vision des choses et vous saurez prendre une décision efficace et rapide.

L’application du principe de Pareto à votre organisation quotidienne : identifiez et concentrez-vous sur les 20% de vos activités les plus importantes et essentielles. Déléguez ou supprimez les tâches identifiées comme les moins productives pour obtenir plus de résultats.

 

Appliquez la loi de Pareto en 4 étapes :

 

1. Déterminez ce que vous souhaitez obtenir. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les points que vous souhaitez améliorer. Que souhaitez-vous obtenir ?

2. Rassemblez les éléments et les données à analyser. Par exemple quelles sont vos tâches durant vos journées ? Qu’est-ce qui rapporte le plus et le moins dans vos services ?

3. Hiérarchisez les points analysés. Vous disposez maintenant des éléments pour vous aider à mieux choisir ce qui est le plus stratégique. Quelles sont les actions les plus rentables ?

4. Concentrez vos efforts sur les 20 %, votre énergie et vos investissements sur ce que vous avez identifié comme le plus efficace. D’un autre côté, réduisez ou supprimez le reste pour obtenir le bénéfice : avoir plus avec moins d’efforts.

 

En diluant vos efforts tous azimuts, vous réduisez vos chances de réussir. En appliquant la loi de Pareto, c’est comme pour une loupe : plus vous concentrez votre énergie sur le 20% et plus vous serez efficace. Cela va parfois à l’encontre de la culture actuelle qui valorise la polyvalence, ce qui donne pour résultat : être dans la moyenne. La voie de l’excellence c’est la spécialisation et la stratégie ! 😊

 

En conclusion en appliquant la loi de Pareto vous obtenez plus rapidement ce que vous souhaitez avec moins d’efforts. Appliquez ce principe des 80/20 dans votre vie et vous réussirez à multiplier votre efficacité et votre productivité.

 

Vous aimerez certainement les articles suivants :

– 11 astuces pour gérer son temps et mieux vivre
– 5 moyens pour gérer votre stress et gagner en efficacité
– 3 moyens efficaces pour développer votre bonheur

 

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

594 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez