Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir tout accomplir ? Êtes-vous régulièrement dérangés ? Vous n’arrivez pas à accomplir ce qui est important pour vous ? Alors il est possible que vous soyez victime des voleurs de temps ?

Ne pas pouvoir identifier les voleurs de temps peut retarder grandement vos projets. Votre niveau de stress pourrait augmenter par l’ignorance de ces éléments qui peuvent vous faire perdre du temps.

Cet article vous apportera les clés qui vous permettront d’identifier les voleurs de temps. Vous serez en mesure de maîtriser votre gestion du temps. Ainsi vous maximiserez votre temps en connaissant les principales sources de perte de temps.

 

L’importance d’identifier les voleurs de temps

 

Connaître les différentes sources d’interruption permet de mieux agir. Ces pertes de temps viennent souvent interrompre votre travail. Ces interruptions contribuent à augmenter le temps nécessaire à l’avancement de vos projets.

Quand vous apprenez à anticiper ces imprévus ou ces voleurs de temps, vous augmentez votre confiance en vous. Vous avez un sentiment de maîtrise dans votre organisation. Cela vous permet d’apporter une réponse adaptée aux différentes situations qui surgissent dans votre quotidien.

Une optimisation de votre temps par la limitation des interruptions vous évite de travailler dans l’urgence. Vous limitez ces voleurs de temps pour vous focaliser sur vos objectifs et cela évite de vous éparpiller dans votre organisation.

D’où l’importance de bien identifier ces interruptions. Ces voleurs de temps peuvent venir de votre entourage, mais aussi de vous-même. 😊

 

 

Le manque d’organisation

 

Le manque de rangement est une source de perte de temps. Prenez l’exemple des clés. Si vous prenez l’habitude de ranger vos clés n’importe où il est probable que vous perdiez du temps à les chercher. Ainsi choisir de classer vos affaires, d’améliorer votre environnement de travail vous évite de perdre du temps.

L’absence d’un emploi du temps ou le manque de maîtrise de votre agenda nuit grandement à votre efficacité. L’agenda est au cœur de votre organisation quotidienne. Négliger votre agenda signifie que vous n’êtes plus maître de votre temps et vous restez dépendant des aléas de la vie. Votre agenda vous permet de fixer vos objectifs, de planifier, d’analyser, de programmer et de choisir.

Le manque d’organisation trouve un écho dans la loi de Douglas et la loi de Carlson. La loi de Douglas se résume par « plus on a de place dans son bureau, plus on étale ses affaires ». « La nature a horreur du vide. » 😊 Quant à la loi de Carlson c’est plus vous êtes interrompu plus cela prolonge la réalisation de votre activité.

Cependant au manque d’organisation peuvent s’ajouter les voleurs de temps internes.

 

 

Les voleurs de temps internes

 

Le fait de penser à quelque chose d’autre lors de votre travail est normal. Cependant leur accorder trop d’importance favorise le manque de concentration. La recherche de la perfection dans son travail peut aussi vous faire perdre du temps. Ainsi répondre à vos pensées internes vous rend moins productif.

La prise de décision nécessite un délai raisonnable et hésiter longuement est aussi un voleur de temps interne. La procrastination ou remettre au lendemain est souvent à l’origine des retards dans l’avancement de vos activités. Cela m’arrive aussi 😊.

Il est vraiment important de rester concentré pour réaliser du travail en profondeur. C’est ce que conseille Cal Newport dans son livre Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions.

 

Les voleurs de temps externes

 

Ces interruptions sont plus facilement identifiables. Le téléphone, les notifications et les bavards sont les principales sources d’interruption.

Les nouvelles technologies apportent des outils formidables pour optimiser votre gestion du temps. Cependant, ne pas les maîtriser peut au contraire être un frein et vous faire perdre du temps. Faites le choix de supprimer toutes les notifications qui n’apportent que des signaux perturbant votre concentration. Informez votre entourage des moments où vous travaillez pour ne pas être dérangé.

Les interruptions trouvent leur source dans votre entourage. Il ne s’agit pas de vous couper des personnes, car vous en avez besoin. Il s’agit plutôt de limiter les conversations inutiles pour ne pas vous laisser envahir votre espace le plus précieux : votre temps.

 

citation theodore roosevelt

 

La valeur de l’auto-discipline

 

Lorsque j’entendais parler de l’auto-discipline, j’étais réservé sur la question. Un sentiment négatif lié à mon parcours scolaire m’empêchait de saisir la valeur de l’auto-discipline. Puis l’expérience et mes lectures m’ont fait totalement changer de point de vue.

L’auto-discipline est votre amie, car elle vous veut du bien. Faire ce qui est difficile pour vous rendre la vie plus facile. La valeur de l’auto-discipline s’applique à tous les domaines de votre vie. La 1re discipline consiste à mieux gérer votre agenda, car il conditionne votre vie !

Responsabilisez-vous, mais ne soyez pas votre bourreau ! 😊 Prenez plaisir à faire les choses qui doivent être faites pour avancer sereinement dans vos projets. Que cela soit le lancement d’un nouveau produit pour votre entreprise ou la réussite de vos études, vous gagnerez à faire preuve d’auto-discipline.

 

En conclusion, identifiez les voleurs de temps pour vous permettre de gagner du temps. Passez à l’action : mettez en œuvre de limiter les voleurs de temps pour réussir ce qui compte pour vous !

 

6 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez