Le manque d’affirmation de soi peut être source de conflit. Ne pas oser dire les choses pour ne pas déplaire peut créer un sentiment de frustration. La peur d’un différend peut aussi vous empêcher de vous exprimer avec authenticité.

Ces différentes situations peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Le manque d’assertivité peut générer des malentendus à l’origine du stress.

Alors la solution passe souvent par une meilleur communication comme l’assertivité. Cet article vous présente les clés de l’assertivité. La maîtrise d’une communication assertive vous permettra de gagner du temps.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité est la capacité de vous exprimer tout en tenant compte de vos besoins et de ceux des autres. Être capable de présenter votre point de vue ou vos attentes tout en respectant autrui.

C’est savoir dire les choses sans être agressif, ni passif. Être authentique pour ne pas subir une situation déplaisante.

L’expression assertive :

• Vous exprimez votre avis ou votre désaccord tout en respectant les autres.

• Vous osez dire « non » quand quelque chose vous dérange.

• Vous êtes ni passif ni agressif.

• Vous vous exprimez avec authenticité sans crainte du rejet.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

L’expression assertive vous permet de libérer votre esprit afin de maintenir votre capacité de concentration sur vos activités.

Comment s’exprimer avec assertivité ?

La CNV (communication non violente) est une méthode pour s’exprimer avec assertivité. Marshall Rosenberg, dans son ouvrage Les mots sont des fenêtres (2016), présente les bases de la CNV. Il s’agit d’une méthode qui chemine sur quatre points:

1 –Observation : exprimer les faits, ce que vous voyez avec neutralité

2 –Sentiment : exprimer ce que vous ressentez

3 –Besoin : communiquer vos besoins

4 –Demande : présenter votre demande

Par exemple vous pourriez dire :

Quand je vois tous ces documents à traiter, j’ai me sens découragé. En fait, j’ai besoin de plus de temps pour réussir à finaliser le travail dans les délais. Est-ce que je pourrais obtenir une journée supplémentaire pour travailler plus sereinement ?

« Les jugements que nous portons sur les autres sont l’expression tragique de nos besoins non satisfaits. » Marshall Rosenberg

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Maîtrisez vos émotions

Votre vie est ponctuée par votre expérience, vos pensées et vos émotions. Choisissez dans la mesure de vos possibilités de favoriser des émotions aidantes.

Cependant lorsqu’une situation vous dérange ne vous laissez pas emporter pas l’impulsivité. Pratiquez l’auto-empathie pour identifiez ce qui vous chamboule. Utilisez l’outil de communication proposé en CNV. Soyez à l’écoute de vos émotions pour comprendre ce que vous avez besoin.

Accueillez l’émotion qui arrive comme un cadeau. Est-ce de la joie ou de la colère? Quels sont les besoins qui ne sont pas nourris? Vous ne vous sentez pas respecté(e), exprimez-le avec bienveillance pour vous et les autres.

Quand vous êtes en mesure de comprendre ce que vous avez besoin vous pouvez l’exprimer. Alors vous faîtes preuve d’intelligence émotionnelle selon le psychologue Daniel Goleman. Prenez conscience de vous-même. Comment je me sens aujourd’hui ? 🙄 

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Soyez positif

Il s’agit d’adopter un état d’esprit positif. Vous êtes en capacité d’identifier vos qualités. Si vous pensez que vous n’en avez pas, alors cherchez encore car vous en avez ! 😊

Ensuite encouragez-vous à progresser sur la voie de la bienveillance envers vous-même et les autres. Vous avez aussi le droit à l’erreur alors réessayez encore. Vous développerez votre confiance en vous par la pratique de l’assertivité. Oui pratiquez vous y gagnerez !

“J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé.” Voltaire

En conclusion, être assertif vous permet de développer votre confiance en vous. Vous avez plus de sérénité et votre esprit est disponible pour réaliser ce qui compte pour vous.

Vous optimisez votre gestion du temps. Vous êtes attentif à vos besoins et vous les exprimer avec respect pour une vie plus harmonieuse. 😀 

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