Vous souhaitez perdre du poids ? Vous souhaitez manger d’une façon plus équilibrée ? Vous n’aimez plus votre travail et c’est décidé cette année vous allez tout changer ! Vous souhaitez améliorer quelque chose dans le domaine personnel ou professionnel?

Les résolutions formulées en début d’année sont les pépites de la vie pour réaliser ce qui est important pour vous. Cependant, il est facile de formuler des résolutions, mais plus difficile de les maintenir dans le temps.

Cet article vous présente 15 moyens pour conserver vos résolutions sur la durée. Ces moyens vous apporteront les stratégies à adopter pour réaliser vos objectifs !

 

Les 15 moyens

 

1. Déterminez votre pourquoi 

 

Votre résolution sera plus forte si vous avez un pourquoi clair. Il s’agit d’identifier votre carburant intérieur ou votre motivation intrinsèque. Cette étape permet d’enraciner votre objectif.

En quoi votre résolution est-elle importante pour vous ? Est-ce que vous souhaitez vous sentir mieux dans votre peau ? Être plus libre de vos choix ou changer de poste?

Déterminez votre pourquoi vous permettra de réussir comme l’affirme Simon Sinek. L’auteur a identifié le point commun des entreprises à succès : elles ont un pourquoi qui les animent.

Prenez le temps de définir le pourquoi de vos résolutions !

 

2. Soyez ambitieux

 

Faire preuve d’ambition donne une orientation. Cela vous permet de développer votre confiance en vos projets. C’est un moyen d’avancer dans votre vie. Car pourquoi se contenter de peu !

Des résolutions ambitieuses vous permettent de progresser et de vous dépasser.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Oscar Wilde

Oui, soyez ambitieux pour avancer vers ce qui est important pour vous.

 

 

3. Ayez des résolutions réalistes

 

La réussite de vos résolutions passe aussi par un examen réaliste de votre situation. En effet, vouloir être l’homme le plus rapide au 100 m haies à 97 ans, cela parait-il réaliste ? Ou alors peut-être dans sa catégorie ! 😊

Cela ne veut pas dire d’avoir des objectifs moyens, mais bien ambitieux et réalistes.

Partez sur de bonnes bases, tenez compte de votre situation.

 

4. Fixez-vous des objectifs précis

 

Pour tout objectif, il est fondamental de bien savoir ce que vous souhaitez réellement. Suivez la méthode SMART pour affiner vos résolutions.

Limitez le nombre de vos résolutions pour maintenir votre concentration ou le focus. Cette stratégie permet de maintenir votre volonté. C’est le principe de la loupe : quand vous concentrez les rayons du soleil sur un point, vous obtenez le maximum de puissance.

Fixez des objectifs précis tout en limitant leur nombre.

                                                                                                              ©

 

5. Écrivez vos résolutions et relisez-les régulièrement

 

Le fait d’écrire vos résolutions vous permet d’avoir une vision claire. Vous pourrez plus facilement établir un plan pour les réaliser.

L’autre point essentiel est de relire régulièrement vos résolutions. Cela maintient votre motivation sur le long terme et c’est essentiel. 

Ainsi, écrivez et relisez régulièrement ce que vous souhaitez réaliser.

 

6. Adoptez des habitudes

 

Choisir de bonnes habitudes vous permet de mettre en place des automatismes. C’est un point essentiel.
Vous savez ce qui est bon pour vous, n’est-ce pas ?

Le truc est d’identifier vos habitudes qui pourraient nuire à vos résolutions. Puis remplacez-les par de bonnes habitudes ! Vous aimez boire des boissons sucrées, essayez des jus frais à la place 😊. Il est communément admis qu’il faut 21 jours pour changer une habitude.

Adoptez de bonnes habitudes pour maintenir le cap du changement.

 

7. Réajustez vos résolutions dans le temps

 

Avec le temps, les résolutions peuvent être mises de côté. N’abandonnez pas ! Parfois il faut simplement voir ce qui peut être amélioré ou changé.

Des changements personnels ou professionnels peuvent venir modifier le sens de vos résolutions. Peu importe, vous avez le droit au changement. En effet le principe général d’une résolution est l’amélioration de soi.

Prenez le temps de faire le point pour maintenir vos résolutions ou bien les réajuster.

 

8. Faîtes preuve d’autodiscipline

 

Tous les grands leaders reconnaissent l’importance de l’autodiscipline dans leurs réussites. C’est oser dire non aux tentations. L’autodiscipline c’est l’amour pour soi.

L’autodiscipline augmentera votre confiance en vous ainsi que votre productivité dans la gestion de votre temps.

«La discipline est le pont entre des objectifs et des réalisations.» Jim Rohn

Faites les choses difficiles maintenant et les choses seront plus faciles ensuite !

 

9. Soyez créatif

 

Sentez-vous libre de réaliser vos résolutions comme vous pourriez l’imaginer. La créativité est un facteur de réussite de vos résolutions.
Demandez à Albert Einstein ou bien à Elon Musk ce qu’ils pensent de la créativité ! 💡 

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » Walt Disney

Imaginez et trouvez le moyen de mettre en œuvre vos résolutions !

                                                                                                                             ©

 

10. Passez à l’action

 

Les résolutions ne restent que des résolutions si vous ne passez pas à l’action. L’erreur est de vouloir commencer par de nombreux objectifs. La conséquence c’est l’épuisement et le découragement.

Vous pouvez adopter la méthode Kaizen ou la méthode des petits pas. Commencez doucement, mais passez à l’action.

« Un voyage de mille lieues commence par un premier pas. » Lao Tseu

Pour réaliser vos résolutions, passez à l’action.

 

11. Choisissez votre environnement

 

Le lieu où vous vivez et les personnes que vous fréquentez participent grandement au maintien ou non de vos résolutions. Néanmoins si cet environnement ne peut être changé cela ne vous donne pas des excuses 😊.

En effet, vous pouvez opérer quelques changements afin d’augmenter les facteurs de réussite. Fréquentez des personnes qui partagent vos résolutions pour booster votre motivation. Lisez des livres ou encore regardez des vidéos en lien avec vos résolutions.

Choisissez votre environnement pour maintenir vos résolutions sur le long terme.

 

12. Persévérez

 

Ne renoncez pas car la persévérance finit toujours par apporter ce que vous souhaitez. Tel un sportif dont les performances sont moyennes réussit toujours à atteindre l’excellence avec un entraînement régulier.

Il s’agit de vous mettre dans la peau d’un marathonien et non d’un sprinter pour garder votre énergie. Votre énergie participe à garder le cap.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas effectué votre dernière séance de sport qu’il faut renoncer à votre engagement.

Soyez bienveillant envers vous-même et persévérez!

 

13. Planifiez votre organisation

 

Vous souhaitez donner vie à vos résolutions alors il est nécessaire de planifier votre organisation. Cette gestion du temps est la clé de votre réussite.

Choisissez un moment pour peaufiner votre plan d’action. Définissez des dates, des étapes, des lieux; cela vous apporte une structure complète à votre projet.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

Planifiez vos résolutions pour garantir votre réussite ! 

 

14. Partagez vos résolutions

 

N’hésitez pas à partager vos résolutions avec les personnes qui vous soutiennent. Le fait de vivre,  avec votre famille ou bien vos amis, des résolutions communes est un facteur supplémentaire de réussite: ne vous en privez pas !

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain

Partagez vos résolutions pour faciliter leurs réalisations.

 

 

15. Prenez du plaisir et félicitez-vous

 

Prenez du plaisir durant votre progression. Cela fait partie du processus qui facilite votre parcours.

Félicitez-vous de ce que vous accomplissez et de ce qui a été accompli. Ne vous concentrez pas sur ce qui reste à parcourir ou bien que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ce que vous espériez. Cela est contre-productif !

Prenez du plaisir même si les choses avancent doucement et félicitez-vous.

 

Bravo! Vous connaissez maintenant 15 moyens de conserver vos résolutions sur la durée. Ces moyens vous apportent les stratégies à adopter pour réaliser vos résolutions! 

Partagez l’article ! 😉

11 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez