Arrivez-vous à réaliser tout ce que vous souhaitez faire dans votre vie ? Comment réussir à mieux gérer votre temps ? Quelles méthodes choisissez-vous pour optimiser votre temps ?

Il est important de bien gérer son temps, car il s’agit d’une ressource limitée. Une bonne gestion du temps est la garantie pour réussir votre vie. Alors, comment parvenir à mieux s’organiser ?

Cet article vous présente les principales méthodes de gestion du temps. Vous aurez une vision plus claire pour mieux choisir parmi ces stratégies de gestion du temps. Vous disposerez ainsi des outils pour maximiser votre temps.

 

Neuf méthodes : pour mieux gérer son temps

 

1.     La gestion du temps avec des to-do-list

 

La to-do-list est la base d’une bonne gestion du temps. Elle vous permet d’identifier et de lister les tâches à réaliser. Écrivez tout ce que vous souhaitez faire sur votre liste qui vous sert de base. Elle vous offre un vivier pour mieux définir vos objectifs afin d’établir les étapes de votre travail.

Votre to-do-list est une ressource pour mieux vous organiser. Tout ce qui est sur votre to-do-list sera à faire 😊, il s’agit de votre liste de souhaits. Cependant, il est important de hiérarchiser vos tâches pour faciliter votre sélection. Ensuite, choisissez les tâches de votre liste par ordre de priorité pour les planifier dans votre agenda.

 

2.     Mieux gérer son temps avec la Matrice d’Eisenhower

 

Cette méthode a été élaborée par Dwight David Eisenhower. Il s’agit d’un excellent outil à la prise de décision d’une grande efficacité. L’idée de la matrice est de savoir distinguer l’important de l’urgent. Le fait de catégoriser vos tâches en fonction de leur niveau d’urgence ou d’importance améliore l’efficacité de vos actions.

En effet, cette matrice permet de mieux cibler les tâches qui apportent le plus de valeur à votre travail. Cette méthode vous permet de concentrer votre temps aux actions importantes. La matrice d’Eisenhower facilite la différenciation des tâches à réaliser en fonction de leur degré d’urgence et d’importance.

 

3.     S’organiser avec Getting Things Done

 

La méthode Getting Things Done popularisée par David Allen est également appelée méthode GTD, ce qui se traduit par « faire avancer les choses ». Cette méthode d’organisation du livre S’organiser pour Réussir (2001) vise à concentrer vos efforts sur le recueil et la réalisation des tâches à faire.

L’objectif est de privilégier une planification hebdomadaire par un inventaire des choses à faire pour générer une planification. Cette planification génère des rappels ce qui permet de vous libérer l’esprit pour travailler sans stress. Il s’agit d’une méthode en 5 étapes clés : capturer (recueillir), clarifier (traiter), organiser, réfléchir (planifier) et engager (faire).

4.     La méthode Zen to done

 

Leo Babauta est l’auteur du livre Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD. Cette méthode améliore la prise de contrôle de votre vie, en vous permettant de réaliser ce que vous souhaitez. La méthode encourage le développement de 10 habitudes pour les intégrer progressivement dans votre vie.

Les 10 habitudes de la méthode Zen To Done ou ZTD :

  1. Collecter : recueillir les tâches, les idées et les informations sur un carnet ou sur une application,
  2. Traiter : traitez l’information (courriels…) quotidiennement pour ne pas être débordé(é),
  3. Planifier : listez et programmer les tâches importantes à faire,
  4. Agir : faites les tâches sans distraction,
  5. Choisir un système simple et fiable : adoptez un système pour vous simplifier la vie (ex : une seule to-do-list),
  6. S’organiser : rangez, classez pour que chaque chose soit à sa place,
  7. Faire un bilan hebdomadaire : faites le point régulièrement pour identifier ce qui est fait et ce qui reste à faire,
  8. Simplifier : optimisez votre liste en réduisant le nombre de tâches,
  9. Mettre en place des routines : choisissez quelques habitudes pour favoriser des automatismes,
  10. Trouver votre passion : choisissez un travail que vous aimez réellement.

Intégrez ces 10 habitudes pour une vie plus zen. 😊

 

5.     Optimisez votre temps avec la méthode Pomodoro

 

La technique Pomodoro est un outil simple pour plus de productivité au travail. Cette méthode améliore votre sentiment d’efficacité, ce qui stimule votre motivation au travail. Vous développez votre concentration en travaillant sur des plages de temps.

Il s’agit de travailler pendant 25 minutes sur la tâche à accomplir, sans distraction, en vous aidant d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (Pomodoro). Cet outil de gestion du temps efficace vous permettra de maximiser votre concentration sur le travail à réaliser.

Vous aimerez également cet article :

Comment améliorer sa gestion du temps avec la technique Pomodoro ?

 

6.     Soyez SMART

 

La méthode Smart est un outil incontournable pour parfaire la définition de vos objectifs. La réussite de votre vie personnelle, professionnelle et de votre entreprise, tient à votre habileté à bien définir vos objectifs. Cette définition vous permet d’optimiser un emploi du temps pour plus d’efficacité.

SMART est un acronyme mnémotechnique en anglais qui signifie intelligent. Ces lettres vous donnent une précision stratégique afin de mieux fixer vos actions dans le temps :

  • S pour spécifique : que souhaitez-vous obtenir ?
  • M pour mesurable : quantifiez l’objectif,
  • A pour atteignable : vous pouvez y arriver même avec un effort,
  • pour réaliste : vous êtes en mesure de le faire en tenant compte du contexte,
  • T pour temporellement défini : vous indiquez un délai.

Méthode SMART

Article complémentaire :  SMART : une méthode efficace pour définir des objectifs !

 

7.     Miracle Morning : boostez votre réveil

 

Le célèbre livre « Miracle Morning » d’Hal Elrod propose de débuter chaque journée par des habitudes quotidiennes. Cette méthode consiste à adopter une routine matinale pour développer un mental positif afin d’accélérer votre développement personnel. Cela vous permet de vous mettre dans une excellente disposition d’esprit pour bien commencer votre journée.

Pour optimiser votre temps, l’auteur suggère d’avancer son réveil et d’effectuer une série de 6 exercices. Ces exercices améliorent votre gestion du temps, car il s’agit de préparer votre journée et d’améliorer votre vie. Ce Miracle Morning se nomme SAVERS, ce qui veut dire : S pour Silence, A pour Affirmations, V pour Visualisations, E pour Exercice, R pour Reading (lecture) et Scribing (écriture d’un journal). La pratique quotidienne de la méthode du Miracle Morning boostera votre motivation de la journée et de votre vie !

 

8.     Gagnez du temps avec Pareto

 

Selon Vilfredo Pareto (1848-1923), 80% de vos résultats sont obtenus par 20% de vos activités. Cet économiste mit en lumière un principe fondamental dont vous devez tenir compte pour mieux gérer votre temps. Le principe de Pareto se résume par « 80% des effets sont le produit de 20% des causes ».

En ciblant votre travail ou vos actions et votre temps de manière stratégique, vous serez gagnant. Vous pouvez obtenir plus en consacrant vos efforts sur tout ce qui fonctionne. Consacrez votre temps à ce qui vous permet de gagner du temps pour être plus efficace et productif. Ciblez les 20 % de votre temps les plus intéressants à des tâches clés.

Pareto 80 20

Vous aimerez également cet article :

Loi de Pareto : améliorer son efficacité avec le principe des 80/20

 

9.     Avalez votre crapaud

 

Brian Tracy propose une méthode pour améliorer sa productivité et réaliser ce qui doit être fait. Dans son ouvrage l’auteur offre des stratégies pour éviter la procrastination. Souvent la tâche qui apporte le plus de valeur est repoussée. Pour maximiser votre travail, Brian Tracy vous invite à commencer votre journée par Avalez votre crapaud.

Le crapaud c’est la tâche la plus importante, qui a tendance à être repoussée. Ainsi vous devez choisir l’habitude de débuter votre journée par la tâche la plus significative. Cette stratégie vous permet d’accomplir davantage en moins de temps selon l’auteur. 21 moyens sont proposés afin de réussir à avaler le plus laid des crapauds ou la tâche la plus importante pour vous.

 

 

Choisissez une stratégie de gestion du temps parmi ces neuf méthodes pour réussir plus sereinement. Expérimentez quelques-unes de ces méthodes et choisissez celle qui vous convient pour gagner du temps tout en réalisant ce que vous souhaitez.

 

Vous aimerez certainement les articles suivants :

– 11 astuces pour gérer son temps et mieux vivre
– 5 moyens pour gérer votre stress et gagner en efficacité
– 3 moyens efficaces pour développer votre bonheur

Mettez un commentaire, partagez l’article ! 😊

616 Partages
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez